Société Octave Mirbeau 
Samuel LAIR

Samuel LAIR

President de la Société Octave Mirbeau


Samuel Lair a publié
Mirbeau et le mythe de la nature en 2004 aux PuR, conden­sé de sa thèse, sou­te­nue à l’Université de Bretagne Occidentale, en 2002 ; Mirbeau l’iconoclaste en 2008 à L’Harmattan, Huysmans, Littérature et reli­gion en 2009, aux PuR ; Le Curieux XIXe siècle en 2011 à L’Harmattan ; et les actes du col­loque Mirbeau et la Bretagne, parus en mars 2018, à l’occasion du cen­te­naire de la mort d’Octave Mirbeau. Il est codi­rec­teur des Cahiers Tristan Corbière, chez Garnier (pre­mier volume de 320 pages, fin mars 2018 ; second, à paraître à l’automne 2019) et a orga­ni­sé avec Benoît Mérand le col­loque « Léon Bloy dans l’histoire », en novembre 2017, à l’ICR.Il enseigne à la fois au lycée la Croix rouge (fran­çais et culture géné­rale-expres­sion) à Brest, et à l’Institut catho­lique de Rennes (gram­maire et sty­lis­tique du fran­çais). Il est membre du Centre d’étude des Correspondances et Journaux intimes de l’UBO (CECJI) et met actuel­le­ment la der­nière main à l’édition de la cor­res­pon­dance géné­rale de Gustave Geffroy (1855 – 1926) dans le cadre d’une HDR (1800 lettres de Geffroy).
Il s’intéresse de façon géné­rale à l’articulation des XIXème et XXème siècle, en ce qu’elle est à la fois proche, et his­to­ri­que­ment dis­tante, de notre temps.

Samuel Lair
7, rue Laennec 29600 Morlaix
samuellair@sfr.fr
02 98 62 07 88

Anita Staron

Anita Staron

Vice-pré­si­dente de la Société Octave Mirbeau


Anita Staroń, HDR, enseigne la lit­té­ra­ture fran­çaise à l’Institut d’Études Romanes de l’Université de Łódź.

Son domaine de recherches est le roman fran­çais de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, avec un inté­rêt par­ti­cu­lier pour l’œuvre d’Octave Mirbeau et de Rachilde. C’est à ces deux auteurs que sont consa­crés ses mono­gra­phies :
L’art roma­nesque d’Octave Mirbeau. Thèmes et tech­niques, Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, Łódź 2013 et Au car­re­four des esthé­tiques. Rachilde et son écri­ture roma­nesque. 1880 – 1913, Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, Łódź 2015.

Loïc Le Sayec

Loïc Le Sayec

Membre de la Société Octave Mirbeau


Agrégé de lettres modernes, Loïc Le Sayec est doc­to­rant contrac­tuel à l’Université de Picardie Jules Verne depuis sep­tembre 2017.
Sa thèse de lit­té­ra­ture fran­çaise, sous la direc­tion de Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, porte sur la poé­tique du dégoût dans l’œuvre d’Octave Mirbeau (1848 – 1917). Il s’intéresse plus géné­ra­le­ment aux rap­ports entre presse et lit­té­ra­ture, aux études de genre, à la repré­sen­ta­tion de la sexua­li­té dans les romans du XIXe siècle ain­si qu’aux repré­sen­ta­tions et ima­gi­naires sociaux et socio­lo­giques à l’œuvre dans les textes. Il est l’auteur d’articles sur Octave Mirbeau, notam­ment « “Soigner l’ordure par l’ordure” : Octave Mirbeau et l’esthétique du dégoût » in Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, Marie Bat, Pierre Glaudes et Émilie Sermadiras (dir.), Classiques Garnier, 2019 et de « Sexualité et anar­chie dans l’œuvre d’Octave Mirbeau : vers la libé­ra­tion sexuelle », in Lendemains, Tübingen, Narr Verlag, n°170, 2018.

Mentions légales | Membres | Contact | La S.O.M sur Facebook | Dictionnaire Octave Mirbeau

Création & ges­tion pour le compte de la S.O.M. par ABC Editeurs – 06 79 69 51 50 – 22 rue Charles Dupuis – 78510 – Triel-sur-Seine – trielnews@gmail.com

Share This