Nous n’aurons certes de cesse de célébr­er la mémoire de Mir­beau et de mieux faire con­naître l’œuvre de l’un des grands écrivains de lit­téra­ture française, que Pierre Michel, à force d’acharnement, de com­bats aus­si, a porté au faîte de sa gloire, car telle est la voca­tion de la Société Octave Mirbeau

Samuel Lair

Prési­dent, Société Octave Mirbeau

Octave Mirbeau

Octave Mirbeau

Dra­maturge, écrivain, journaliste

Octave Mir­beau, né le 16 févri­er 1848 à Trévières (Cal­va­dos) et mort le 16 févri­er 1917 à Paris, est un écrivain, cri­tique d’art et jour­nal­iste français. Il con­nut une célébrité européenne et de grands suc­cès pop­u­laires, tout en étant égale­ment appré­cié et recon­nu par les avant-gardes lit­téraires et artis­tiques, ce qui n’est pas commun.

Jour­nal­iste influ­ent et fort bien rémunéré, cri­tique d’art défenseur des avant-gardes, pam­phlé­taire red­outé, Octave Mir­beau est aus­si un romanci­er nova­teur, qui a con­tribué à l’évo­lu­tion du genre romanesque, et un dra­maturge, à la fois clas­sique et mod­erne, qui a tri­om­phé sur toutes les grandes scènes du monde. Mais, après sa mort, il tra­verse pen­dant un demi-siè­cle une péri­ode de pur­ga­toire : il est vis­i­ble­ment trop dérangeant pour la classe dirigeante, tant sur le plan lit­téraire et esthé­tique que sur le plan poli­tique et social.

 Mir­beau, Notes sur l’Art 

C’est sous ce titre générique, empreint de mod­estie, que Mir­beau a pub­lié, dans La France, une série de seize chroniques artis­tiques, entre le 3 octo­bre 1884
(« Une col­lec­tion par­ti­c­ulière ») et le 22 sep­tem­bre 1885 (« Car­i­ca­ture »). Ce sont les pre­mières cri­tiques d’art que Mir­beau ait fait paraître sous son pro­pre nom et elles cor­re­spon­dent à son entrée en lice offi­cielle dans les grands com­bats esthé­tiques, qu’il va pour­suiv­re pen­dant trois décennies.

Sixième note sur l’art : Edgar Degas

Sixième note sur l’art : Edgar Degas 

Edgar Degas ou l’art de la fugue… À côté des com­para­isons musi­cales, Mir­beau développe, dans ce texte, un ardent plaidoy­er en faveur du grand artiste, ignoré du pub­lic pré­cisé­ment à cause de son tal­ent excep­tion­nel. À lire notam­ment les obser­va­tions per­ti­nentes sur la façon…

lire plus
Cinquième note sur l’art : Puvis de Chavannes

Cinquième note sur l’art : Puvis de Chavannes 

Cette chronique, qui ouvre le cycle des présen­ta­tions d’artistes que Mir­beau perçoit comme des génies de la pein­ture con­tem­po­raine, est con­sacrée à Pierre Puvis de Cha­vannes, pein­tre allé­gorique, « doux et grand poète ». À lire notam­ment de très belles obser­va­tions sur le Beau…

lire plus
Quatrième note sur l’art : le vol de propriété artistique

Quatrième note sur l’art : le vol de propriété artistique 

Cette chronique, con­sacrée au vol de pro­priété artis­tique, annonce toute une série de com­men­taires sur des artistes de tal­ent – de génie selon Mir­beau – mais incon­nus du pub­lic et non appré­ciés par la cri­tique qui leur préfère leurs plats imi­ta­teurs. À not­er – des propos…

lire plus
 La décon­struc­tion du roman 

À l’univers ordon­né, cohérent, du roman balza­cien, où tout est clair, et où tout sem­ble avoir un sens et une final­ité, Mir­beau sub­stitue un univers dis­con­tinu, inco­hérent, aber­rant et mon­strueux. La con­tin­gence du réc­it, où éclate l’arbitraire du romanci­er-démi­urge, reflète la con­tin­gence d’un monde absurde, où rien ne rime à rien.

Le jardin des supplices (1899)

Le jardin des supplices (1899)

Ce roman, pub­lié en 1899, au plus fort de l’affaire Drey­fus, à la veille du procès d’Alfred Drey­fus à Rennes, est le point d’orgue d’un long com­bat con­tre la société cap­i­tal­iste. Le Jardin des sup­plices est d’abord un texte de com­bat dont les trois parties…

lire plus
Dingo (1913)

Dingo (1913)

La fable, illus­trant les apor­ies du natur­isme, fait bon ménage avec la car­i­ca­ture, et les plus bur­lesques hénau­r­mités ont droit de cité. De nou­veau, ce n’est pas un homme qui est le héros du “roman”, mais le pro­pre chien de Mir­beau, Dingo …

lire plus
La 628-E8 (1907)

La 628-E8 (1907)

Dédiée à Fer­nand Char­ron, le con­struc­teur de l’automobile « Char­ron 628-E8 », cette œuvre inclass­able n’est ni un véri­ta­ble roman, ni un reportage, ni même un réc­it de voy­age digne de ce nom, dans la mesure où le roman­ci­er-nar­ra­­teur n’a aucune pré­ten­tion à la vérité…

lire plus
 Actu­al­ité de la S.O.M.
Cahiers Octave Mirbeau n° 27

Cahiers Octave Mirbeau n° 27 

Sous la direc­tion de Samuel Lair Con­tribu­teurs : Jean-Louis Benoit, Paul-Hen­ri Bour­re­li­er, Michel Brethenoux, Gérard Brey, Jean-Paul Campil­lo, Moritz de Chaise­martin, Yoann…

lire plus
Les Cahiers Octave Mirbeau

Les Cahiers Octave Mirbeau 

Les Cahiers Octave Mir­beau, revue lit­téraire française, sont la pub­li­ca­tion annuelle de la Société Octave Mir­beau, asso­ci­a­tion loi de 1901 fondée le 28 novem­bre 1993, à Angers.

lire plus
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? 

Asso­ci­a­tion (loi de 1901) fondée le 28 novem­bre 1993, La Société Octave Mir­beau a pour but de réu­nir tous ceux, gens de plume, ama­teurs, let­trés, uni­ver­si­taires et chercheurs ‚…

lire plus
Share This