Cahiers Octave Mirbeau n° 27

Sous la direc­tion de Samuel Lair
Con­tribu­teurs : Jean-Louis Benoit, Paul-Hen­ri Bour­re­li­er, Michel Brethenoux, Gérard Brey, Jean-Paul Campil­lo, Moritz de Chaise­martin, Yoann Col­in, Marie Gis­pert, Stéphane Gougel­mann, Pas­ca­line Hamon, Tris­tan Jor­dan, Samuel Lair, Alain Georges Leduc, Yan­nick Lemar­ié, Didi­er Le Roux, Loïc Le Sayec, Cather­ine
Méneux, Elis­a­beth-Chris­tine Muelsch, Rémi de Raphélis, Jacques-Philippe Saint-Gérand, Flo­rence Salaun, Ani­ta Staroń et Arnaud Vareille. Voici le Som­maire du cahier :

SOMMAIRE
Samuel Lair
Édi­to­r­i­al. Octave Mir­beau : arrêt sur image(s) /Editorial. Octave Mir­beau : Freeze frame(s) 

MIRBEAU ET LE CINÉMA/MIRBEAU AND FILM
DOSSIER COORDONNÉ PAR YANNICK LEMARIÉ

Yan­nick Lemar­ié
Mir­beau et le ciné­ma. Une ren­con­tre con­trar­iée
Mir­beau and film. A tur­bu­lent encounter

Elis­a­beth-Chris­tine Muelsch
Le Jour­nal d’une femme de cham­bre comme comédie musi­cale. Un pro­jet de Jean Renoir et Carl Koch au début des années 30 / Le Jour­nal d’une femme de cham­bre as a musi­cal com­e­dy. A project by Jean Renoir and Carl Koch at the begin­ning of the 1930s

Didi­er Le Roux
Les affaires sont les affaires (Jean Dréville, 1942), une adap­ta­tion sous con­trainte / Les affaires sont les affaires (Jean Dréville, 1942), a con­strained adaptation

Didi­er Le Roux
Les affaires sont les affaires (Jean Dréville, 1942), la ques­tion de l’adaptation /Les affaires sont les affaires (Jean Dréville, 1942), the issue of adaptation

Flo­rence Salaun
Les affaires sont les affaires, mise en per­spec­tive de l’adaptation par Dréville de la pièce de Mir­beau. Xavier Lechat et la chas­se / Les affaires sont les affaires, putting Dréville’s adap­ta­tion of Mirbeau’s play into per­spec­tive. Xavier Lechat and the hunt

Jean-Paul Campil­lo
Revis­iter l’oeuvre de Buñuel à la lumière du Jour­nal d’une femme de cham­bre / Revis­it­ing Buñuel’s work in light
of Le Jour­nal d’une femme de chambre

Didi­er Le Roux
Le Jardin des sup­plices de Chris­t­ian Gion, davan­tage qu’un film éro­tique / Chris­t­ian Gion’s Le Jardin des sup­plices, so much more than an erot­ic film

Yan­nick Lemar­ié
Le Jour­nal d’une femme de cham­bre de Benoît Jacquot. Un monde sans émo­tion ? / Benoît Jacquot’s Le Jour­nal d’une femme de cham­bre. A world with­out emotion ?

Yan­nick Lemar­ié
Inter­view de Benoît Jacquot. Le Jour­nal d’une femme de cham­bre / Inter­view with Benoît Jacquot. Le Jour­nal d’une femme de chambre

OCTAVE MIRBEAU, UN STYLE EN QUESTION / OCTAVE MIRBEAU, A STYLE UNDER DISCUSSION DOSSIER COORDONNÉ PAR SAMUEL LAIR

Loïc Le Sayec
Le sens fig­uré est-il pro­pre ? Élé­ments pour une styl­is­tique du dégoût dans Le Jour­nal d’une femme de cham­bre /
Is the fig­u­ra­tive mean­ing clean ? Ele­ments for a styl­is­tics of bad taste in Le Jour­nal d’une femme de chambre

Jacques-Philippe Saint-Gerand
Mir­beau en musique… De l’art du per­si­flage / Mir­beau in music… The art of persiflage

Jean-Louis Benoît
En quête de lumière. La mys­tique d’Octave Mir­beau cri­tique d’art / In search of light. The mys­ti­cism of Octave Mir­beau, art critic

Ani­ta Staroń
Rachilde et Mir­beau. Pour une philoso­phie de la réécri­t­ure / Rachilde and Mir­beau. For a phi­los­o­phy of rewriting

Yoann Col­in
Octave Mir­beau et Léon Bloy. Le lieu com­mun révéla­teur de l’être bour­geois / Octave Mir­beau and Léon Bloy.
The reveal­ing cliché of “being bourgeois”

Rémi de Raphélis
Mir­beau, de l’obscénité à l’obsession / Mir­beau, from obscen­i­ty to obsession

Jean-Bap­tiste Baron­ian
Georges Roden­bach et Octave Mir­beau / Georges Roden­bach and Octave Mirbeau

Pas­ca­line Hamon
Les fig­ures de l’amplification dans la cri­tique lit­téraire d’Octave Mir­beau. Une quête de l’authenticité cri­tique / Fig­ures of ampli­fi­ca­tion in the lit­er­ary crit­i­cism of Octave Mirbeau’s work. A quest for authen­tic criticism

EN MARGE / IN THE MARGINS

Pro­pos sur l’art / About art
Moritz de Chaise­martin
Auguste Pel­lerin, « un mag­nifique spec­ta­cle d’activité » / Auguste Pel­lerin, “a mag­nif­i­cent dis­play of activity”

Marie Gis­pert et Cather­ine Méneux
Bib­li­ogra­phies de cri­tiques d’art fran­coph­o­nes / Bib­li­ogra­phies of French-speak­ing art critics

Paul-Hen­ri Bour­re­li­er
Expo­si­tions Félix Fénéon à Paris / Félix Fénéon exhi­bi­tions in Paris
Entre­tien avec Pierre Hancisse et Nico­las Lormeau / Inter­view with Pierre Hancisse and Nico­las Lormeau

Alain (Georges) Leduc
Raphaël Frei­da (1877–1942), un graveur incan­ta­toire / Raphaël Frei­da (1877–1942), an enchant­i­ng engraver

DOCUMENTS / DOCUMENTS

Une let­tre de Paul Mar­gueritte à Octave Mir­beau / A let­ter from Paul Mar­gueritte to Octave Mir­beau
Gus­tave Gef­froy lecteur d’Alain Bauquenne et d’Alice Mir­beau / Gus­tave Gef­froy, read­er of Alain Bauquenne and Alice Mirbeau

ACTUALITÉS / NEWS

Arnaud Vareille
Petite chronique bib­lio­philique / A lit­tle col­umn for booklovers
Comptes ren­dus / Reviews (Samuel Lair, Tris­tan Jor­dan, Loïc Le Sayec, Gérard Brey, Ani­ta Staroń, Michel Brethenoux, Paul-Hen­ri Bour­re­li­er, Yan­nick Lemar­ié, Stéphane Gougelmann)

Samuel Lair
Pro­jets et réal­i­sa­tions / Projects and achieve­ments
Résumés/Abstracts

Les Cahiers Octave Mirbeau

Les Cahiers Octave Mirbeau 

Les Cahiers Octave Mir­beau, revue lit­téraire française, sont la pub­li­ca­tion annuelle de la Société Octave Mir­beau, asso­ci­a­tion loi de 1901 fondée le 28 novem­bre 1993, à Angers.

lire plus
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? 

Asso­ci­a­tion (loi de 1901) fondée le 28 novem­bre 1993, La Société Octave Mir­beau a pour but de réu­nir tous ceux, gens de plume, ama­teurs, let­trés, uni­ver­si­taires et chercheurs ‚…

lire plus
Assemblée Générale 2019

Assemblée Générale 2019 

Le 6 avril, la bib­lio­thèque de l’Arse­nal à Paris a accueil­li l’assem­blée générale pour évo­quer les points mar­quants de 2018 et la suite des actions pour les années à venir. La…

lire plus
Assemblée générale 2018

Assemblée générale 2018 

Dans un émou­vant dis­cours devant l’assem­blée générale de la Société Octave Mir­beau, le 5 mai 2018, Samuel Lair avait ren­du hom­mage au tra­vail et à l’ab­né­ga­tion de Pierre…

lire plus
Share This