Société Octave Mirbeau 

Assemblée Générale 2019

Le 6 avril, la biblio­thèque de l’Arsenal à Paris a accueilli l’as­sem­blée géné­rale pour évo­quer les points mar­quants de 2018 et la suite des actions pour les années à venir. La démis­sion claire de Pierre Michel, ancien pré­sident hono­raire, a mar­qué la séance. Si des ten­sions sub­sistent entre les par­ti­sans de l’an­cien pré­sident et tous ceux qui sou­haitent tour­ner la page, Samuel Lair, a su rela­ti­vi­ser cette période tran­si­toire et pro­po­ser de nou­velles pers­pec­tives.

Il n’y a per­sonne pour dis­cu­ter le bilan extra­or­di­naire de l’an­cien pré­sident Pierre Michel. c’est 25 années de sa vie consa­crée à l’œuvre d’Octave Mirbeau et à faire vivre la Société Mirbeau.

L’énorme tra­vail de l’an­cien pré­sident

Lors de l’AG pré­cé­dente, le 5 mai 2018, Samuel Lair saluait le tra­vail colos­sal de Pierre Michel et évo­quait la fra­ter­ni­té des esprits : « Voici le résul­tat, Pierre : plus de trente volumes de Mirbeau ; bien­tôt le numé­ro 26 des Cahiers Octave Mirbeau, qui tota­lisent plus de 9000 pages ; je ne sais com­bien de col­loques, de lec­tures, de confé­rences, tables rondes, d’articles ; des lec­teurs d’Octave Mirbeau, aux quatre coins de la pla­nète, dans un délire ubi­quiste, ser­vi par les tech­niques de com­mu­ni­ca­tion et de dif­fu­sion, inima­gi­nable il y a 20 ans […] Avec Pierre Michel et les siens, j’ai tou­jours trou­vé une famille, au sens où BMG emploie ce terme, c’est non pas un père, mais un esprit fra­ter­nel qu’il m’a été don­né de fré­quen­ter ».

Rupture et chan­ge­ment de cap

Toutefois, depuis novembre 2018, pour une ques­tion de choix futur de l’é­di­teur des Cahiers d’Octave Mirbeau (COM), l’an­cien pré­sident a rom­pu les liens ami­caux et ins­ti­tu­tion­nels avec la nou­velle direc­tion. La démis­sion nette de Pierre Michel, par cour­riel, en date du 6 avril 2019, a mar­qué la séance. Une par­tie de l’AG, repré­sen­tée par Fabienne Massiani, a fait savoir son oppo­si­tion à la déci­sion de confier l’é­di­tion des Cahiers Octave Mirbeau aux édi­tions Garnier. Malgré cela, avec tous ses pou­voirs, Fabienne Massiani a fina­le­ment voté toutes les réso­lu­tions pré­sen­tée à l’Assemblée Générale le 6 avril 2019. Incohérences ? Incompréhensions ?

Forte de ce constat, la nou­velle équipe autour de Samuel Lair est réso­lue à pour­suivre l’œuvre enga­gée depuis vingt-six ans. Les comptes, le bilan de l’an­née et les pers­pec­tives pour l’a­ve­nir ont été livrés au débat. Les comptes 2018 et le bud­get pré­vi­sion­nel ont été débat­tus et adop­tés. A cela nous ajou­tons, à toutes fins utiles, la pré­sen­ta­tion du pro­chain spec­tacle du comé­dien Ivan Morane, qui s’est admi­ra­ble­ment dis­tin­gué dans la lec­ture d’ex­traits de la cor­res­pon­dance d’Octave Mirbeau. La pré­pa­ra­tion du pro­chain numé­ro des Cahiers Octave Mirbeau suit son cours et la nou­velle direc­tion a la chance de pou­voir comp­ter, tout à la fois, sur d’an­ciennes et fidèles signa­tures et sur celles de cher­cheurs qui découvrent Mirbeau à tra­vers leurs champs de com­pé­tences propres. La nou­velle équipe scien­ti­fique étu­die­ra bien enten­du les pro­po­si­tions qui nous seraient encore faites dans les semaines à venir.

Les demandes d’adhé­sion et les coti­sa­tions sont à adres­ser à cette adresse :
Société Octave Mirbeau
Samuel Lair
7, rue Laennec
29600 Morlaix

Courriel : samuellair@sfr.fr
Facebook : https://www.facebook.com/SOMirbeau/
https://dai.ly/x76ondz

 

Les Cahiers Octave Mirbeau

Les Cahiers Octave Mirbeau

Les Cahiers Octave Mirbeau, revue lit­té­raire fran­çaise, sont la publi­ca­tion annuelle de la Société Octave Mirbeau, asso­cia­tion loi de 1901 fon­dée le 28 novembre 1993, à Angers.

lire plus
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Association (loi de 1901) fon­dée le 28 novembre 1993, La Société Octave Mirbeau a pour but de réunir tous ceux, gens de plume, ama­teurs, let­trés, uni­ver­si­taires et cher­cheurs ‚…

lire plus
Assemblée générale 2018

Assemblée générale 2018

Dans un émou­vant dis­cours devant l’as­sem­blée géné­rale de la Société Octave Mirbeau, le 5 mai 2018, Samuel Lair avait ren­du hom­mage au tra­vail et à l’ab­né­ga­tion de Pierre…

lire plus

Mentions légales | Membres | Contact | La S.O.M sur Facebook | Dictionnaire Octave Mirbeau

Création & ges­tion pour le compte de la S.O.M. par ABC Editeurs – 06 79 69 51 50 – 22 rue Charles Dupuis – 78510 – Triel-sur-Seine – trielnews@gmail.com

Share This