Dingo (1913)

[wpseo_breadcrumb]

Dernière œuvre nar­ra­tive de Mir­beau, Din­go n’a pas pu être achevé par le romanci­er, doré­na­vant trop malade et affaib­li pour men­er son pro­jet à terme. C’est donc Léon Werth qui a dû rédi­ger les derniers chapitres, sur les indi­ca­tions du grand écrivain, et en y insérant des arti­cles antérieurs de Mir­beau, qui ne s’est jamais caché de l’aide dont il a ain­si béné­fi­cié. 

En rup­ture com­plète avec la tra­di­tion « réal­iste », ce réc­it nous intro­duit dans un monde de fan­taisie, où la galé­jade et le mythe côtoient l’observation, et où la réal­ité la plus sor­dide, inspirée par les déboires ren­con­trés par le romanci­er à Cormeilles-en-Vex­in, est trans­fig­urée par le regard et l’imagination du nar­ra­teur. La fable, illus­trant les apor­ies du natur­isme, fait bon ménage avec la car­i­ca­ture, et les plus bur­lesques hénau­r­mités ont droit de cité. De nou­veau, ce n’est pas un homme qui est le héros du « roman », mais le pro­pre chien de Mir­beau, Dingo…

 En même temps qu’il renoue avec une tra­di­tion romanesque ludique remon­tant à Rabelais, Cer­van­tès et Sterne, et qui refuse de se pren­dre au sérieux, Mir­beau ouvre une nou­velle fois la voie à la moder­nité, en met­tant en œuvre une sorte d’autofiction avant la let­tre : comme dans La 628-E8, il se met en effet en scène en tant que per­son­nage fic­tif, fort dif­férent, par bien des aspects, de l’auteur réel dont le nom fig­ure sur la couverture.

 De quoi désem­par­er le lecteur, dont les habi­tudes cul­turelles sont per­pétuelle­ment mis­es à mal. 

Écrit par Pierre Michel pour le compte de la S.O.M.

Lire à ce sujet la pré­face des Édi­tions du bouch­er : PM-pref­ace Dingo

LIBRAIRIE

Dingo

Le jardin des supplices (1899)

Le jardin des supplices (1899)

Ce roman, pub­lié en 1899, au plus fort de l’affaire Drey­fus, à la veille du procès d’Alfred Drey­fus à Rennes, est le point d’orgue d’un long com­bat con­tre la société cap­i­tal­iste. Le Jardin des sup­plices est d’abord un texte de com­bat dont les trois parties…

lire plus
La 628-E8 (1907)

La 628-E8 (1907)

Dédiée à Fer­nand Char­ron, le con­struc­teur de l’automobile « Char­ron 628-E8 », cette œuvre inclass­able n’est ni un véri­ta­ble roman, ni un reportage, ni même un réc­it de voy­age digne de ce nom, dans la mesure où le roman­ci­er-nar­ra­­teur n’a aucune pré­ten­tion à la vérité…

lire plus
Les 21 jours d’un neurasthénique (1901)

Les 21 jours d’un neurasthénique (1901)

Comme Le Jardin des sup­plices, ce vol­ume résulte d’un brico­lage de textes : Mir­beau jux­ta­pose quelque 55 con­tes cru­els parus dans la presse entre 1887 et 1901, sans se souci­er de cam­ou­fler les…

lire plus
Le journal d’une femme de chambre (1900)

Le journal d’une femme de chambre (1900)

La pre­mière mou­ture du roman a paru en feuil­leton dans L’É­cho de Paris, du 20 octo­bre 1891 au 26 avril 1892. Mir­beau tra­verse alors une grave crise morale et con­ju­gale, se sent frap­pé d’impuissance…

lire plus
Dans le ciel (1892)

Dans le ciel (1892)

Dans le ciel est un roman paru en feuil­leton dans les colonnes de L’É­cho de Paris du 20 sep­tem­bre 1892 au 2 mai 1893 et qui n’a été pub­lié en vol­ume qu’en 1989, aux Édi­tions de l’Échoppe, Caen,…

lire plus
Share This