La Société Octave Mirbeau se relance à Triel

Les 25 adhérents  se sont retrou­vés, avec leurs pou­voirs leur per­me­t­tant de délibér­er et de vot­er, à Triel-sur-Seine, lieu sym­bol­ique pour les Mir­beauphiles de tous les con­ti­nents. C’est la ville où habi­ta Octave Mir­beau à la fin de sa vie.

Selon Samuel Lair, prési­dent de la Société Octave Mir­beau, « la sat­is­fac­tion est unanime » après  cette assem­blée générale.

Avant l’AG, une vis­ite lit­téraire a per­mis aux adhérents de par­courir un itinéraire con­coc­té par Claude Barouh, au moyen de la navette élec­trique de la ville : la mai­son des Fram­boisiers, la pro­priété de Mir­beau, retour par l’église Saint-Mar­tin, par la mai­son d’Albert Adès et enfin vis­ite-éclair de la mai­son de Guy de Maupassant.

Mal­gré le con­flit entre la SOM et son fon­da­teur, qui est par­ti en guerre con­tre tout ce qu’il avait con­stru­it, l’assemblée s’est déroulée d’une manière clas­sique avec les trois rap­ports qui ont été présen­tés et accep­tés à l’unanimité moins une voix, pour absten­tion. Voici quelques déci­sions pris­es par l’AG :

1 – La coti­sa­tion est aug­men­tée de 36 à 40 euros, après 10 ans sans augmentation ;
2 – La relance du mon­tage des dossiers de demande de sub­ven­tion auprès de Triel, les Damps, l’Académie des sci­ences, Rémalard, Trévières, etc.  Alain (Georges) Leduc a accep­té de se charg­er de la démarche ;
3 – Les man­dats des trois admin­is­tra­teurs (Annick Bour­dil­lat, Jean-Paul Ker­vadec, Rodri­go Acos­ta) sont renouvelés ;
4 – Quelques pro­jets édi­to­ri­aux, pou­vant com­pléter ceux qui sont déjà sur les rails : pour le n° 30, déjà cen­tré en par­tie sur « Mir­beau et le fémin­isme », la dimen­sion psy­ch­an­a­ly­tique de l’œuvre de Mir­beau. Pour le n° 29, quelques lignes sur la mort d’Henri Mit­terand sont à inclure ;
5 – Inté­gr­er au bureau de la SOM un secré­taire adjoint, Yan­nick Lemar­ié, qui a été pressen­ti ; il pour­rait repren­dre la main sur le site Inter­net de l’association et y inté­gr­er le Dic­tio­n­naire Mirbeau ;
6 – Reprise de con­tact avec la Société des amis de Flaubert et de Mau­pas­sant, afin de con­cré­tis­er les pro­jets for­mulés en 2020, ain­si qu’avec le Musée Zola, à Médan, dès qu’il sera ouvert ;
7 – Accom­pa­g­n­er un pro­jet de doc­u­men­taire avec le réal­isa­teur Christophe Ram­age, avec l’appui d’Alain (Georges) Leduc. Ce réal­isa­teur a exposé son alléchant pro­jet d’un doc­u­men­taire (docu­fic­tion) sur Mir­beau, dont le fil con­duc­teur serait La 628E‑8. Son pro­jet dépend d’une chaîne de télé qu’il lui reste à trouver ;
8 – Relancer le réseau de cor­re­spon­dants US, afin de faire aboutir les abon­nements aux COM outre-Atlantique.

L’AG 2021 s’est « déroulée à mer­veille » selon les pre­mières con­clu­sions du prési­dent. En out­re, il a annon­cé que « Didi­er Decoin, prési­dent de l’académie Goncourt [a] accep­té avec joie d’être le prési­dent d’honneur de la SOM ! »

Après l’assemblée générale, Claude Barouh a exposé une série de réflex­ions sur « les con­tes de Mir­beau », accom­pa­g­nées d’un duo mag­nifique des Comé­di­ens de la Tour. C’était un moment déli­cieux, grâce à la cohérence et à la clarté des choix lit­téraires. Dans la con­clu­sion de la journée, M. Lair a remer­cié la munic­i­pal­ité, en par­ti­c­uli­er l’adjointe à la Cul­ture, M. Bérangère Voil­lot, pour l’accueil et la recon­nais­sance de la SOM : « Ce qui mon­tre l’intérêt de Triel-sur-Seine pour l’œuvre et la per­son­ne d’Octave Mir­beau ! »  Cette belle journée s’est ter­minée avec un cock­tail pro­posé par la Ville de Triel-sur-Seine.

Le bureau exé­cu­tif de la SOM s’est réu­ni pour faire le bilan du passé et se pro­jeter dans l’année 2022 (J2R)

Cahiers Octave Mirbeau n° 27

Cahiers Octave Mirbeau n° 27 

Sous la direc­tion de Samuel Lair Con­tribu­teurs : Jean-Louis Benoit, Paul-Hen­ri Bour­re­li­er, Michel Brethenoux, Gérard Brey, Jean-Paul Campil­lo, Moritz de Chaise­martin, Yoann Col­in, Marie Gispert,…

lire plus
Les Cahiers Octave Mirbeau

Les Cahiers Octave Mirbeau 

Les Cahiers Octave Mir­beau, revue lit­téraire française, sont la pub­li­ca­tion annuelle de la Société Octave Mir­beau, asso­ci­a­tion loi de 1901 fondée le 28 novem­bre 1993, à Angers.

lire plus
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? 

Asso­ci­a­tion (loi de 1901) fondée le 28 novem­bre 1993, La Société Octave Mir­beau a pour but de réu­nir tous ceux, gens de plume, ama­teurs, let­trés, uni­ver­si­taires et chercheurs ‚…

lire plus
Assemblée Générale 2019

Assemblée Générale 2019 

Le 6 avril, la bib­lio­thèque de l’Arse­nal à Paris a accueil­li l’assem­blée générale pour évo­quer les points mar­quants de 2018 et la suite des actions pour les années à venir. La…

lire plus
Assemblée générale 2018

Assemblée générale 2018 

Dans un émou­vant dis­cours devant l’assem­blée générale de la Société Octave Mir­beau, le 5 mai 2018, Samuel Lair avait ren­du hom­mage au tra­vail et à l’ab­né­ga­tion de Pierre…

lire plus
Share This