Société Octave Mirbeau 

Le Calvaire (1886)

Le héros, Jean-François-Marie Mintié, raconte son enfance désen­chan­tée et son ado­les­cence soli­taire, l’ex­pé­rience amère de la guerre de 1870, dans les mobiles de l’ar­mée de la Loire, puis le « cal­vaire » que lui a fait gra­vir sa mai­tresse, Juliette Roux, femme de petite ver­tu à laquelle l’at­tache un amour dévas­ta­teur face auquel la luci­di­té s’a­vère impuis­sante.

Comme dans ses romans « nègres », Mirbeau évoque la tra­gé­die de l’a­mour, sen­ti­ment incon­trô­lable, irra­tion­nel et des­truc­teur, dont il a souf­fert ter­ri­ble­ment, et qu’il exor­cise par l’é­cri­ture. Il la situe dans le cadre d’une « his­toire », récit à deux per­son­nages prin­ci­paux, dans la lignée de Manon Lescaut. Et il lui donne une por­tée sociale et une dimen­sion his­to­rique : Jean Mintié incarne la géné­ra­tion de la défaite.
Le deuxième cha­pitre, où il raconte sans ambages, à la façon de Tolstoi, la débâcle des armées de la Loire, qui l’a mar­qué à tout jamais, fit hur­ler les « patriotes » : Mirbeau s’y livre en effet à une démys­ti­fi­ca­tion en règle de l’ar­mée et de la guerre, et y met en cause l’i­dée même de patrie, qui génère de mons­trueuses et inutiles « bou­che­ries ».

LIBRAIRIE

Le calvaire

Sébastien Roch (1890)

Sébastien Roch (1890)

Dans ce troi­sième roman signé de son nom, Mirbeau trans­gresse un tabou majeur : celui du viol d’adolescents par des prêtres, sujet dont on n’a com­men­cé à par­ler qu’un siècle après sa publi­ca­tion.

lire plus
L’abbé Jules (1888)

L’abbé Jules (1888)

L’Abbé Jules est un roman fran­çais d’Octave Mirbeau, publié chez Charpentier le 13 mars 1888, après une pré­pu­bli­ca­tion en feuille­ton dans le Gil Blas. Évocation d’un prêtre

lire plus
Du calvaire à la rédemption

Du calvaire à la rédemption

De 1880 à la fin de 1883, Octave Mirbeau a été la proie — consen­tante, semble-t-il — d’une dame de petite ver­tu à la cer­velle d’oiseau, mais appa­rem­ment fort recher­chée sur le mar­ché de la…

lire plus

Mentions légales | Membres | Contact | La S.O.M sur Facebook | Dictionnaire Octave Mirbeau

Création & ges­tion pour le compte de la S.O.M. par ABC Editeurs – 06 79 69 51 50 – 22 rue Charles Dupuis – 78510 – Triel-sur-Seine – trielnews@gmail.com

Share This