Notes sur l’art d’Octave Mirbeau
Expo Artiste du XIX ème Siècle
On connaît la plume de Mirbeau, capable d’émouvoir, de bouleverser, mais aussi de faire rire aux éclats. On sait aussi combien il participait à toute actualité de son époque, politique, sociale ou culturelle, qu’il commentait dans son style imparable. Ses textes sur l’art sont l’un des domaines dans lesquels il a fait preuve de véritable maîtrise, unissant une rhétorique habile à des connaissances solides. Nous proposons de revenir à ces chroniques, qui révèlent des jugements, restés valables, sur les artistes de l’époque.
Sixième note sur l’art : Edgar Degas
Edgar Degas ou l’art de la fugue… À côté des comparaisons musicales, Mirbeau développe, dans ce texte, un ardent plaidoyer en faveur du grand artiste, ignoré du public précisément à cause de son talent exceptionnel. À lire notamment les observations pertinentes sur la façon dont Degas peint ses danseuses. La chronique a paru dans La France, le 15 novembre 1884. Le texte a paru dans La France, le…
Cinquième note sur l’art : Puvis de Chavannes
Cette chronique, qui ouvre le cycle des présentations d’artistes que Mirbeau perçoit comme des génies de la peinture contemporaine, est consacrée à Pierre Puvis de Chavannes, peintre allégorique, « doux et grand poète ». À lire notamment de très belles observations sur le Beau et sa définition impossible, à l’encontre de l’enseignement sclérosé des écoles d’art. Puvis de Chavannes En art, il…
Quatrième note sur l’art : le vol de propriété artistique
Cette chronique, consacrée au vol de propriété artistique, annonce toute une série de commentaires sur des artistes de talent – de génie selon Mirbeau – mais inconnus du public et non appréciés par la critique qui leur préfère leurs plats imitateurs. À noter – des propos remarquables sur la moyenne qui ronge les arts. Toute originalité est honnie, dit Mirbeau. Ce n’est que ce qui est connu qui…
Notes sur l’art (première partie)
« M. Georges Petit inaugure dans ses salons de la rue de Sèze, sous prétexte de philanthropie, un nouveau système d’expositions de tableaux, lequel consiste à exposer des collections particulières. Je pense que tout le monde y trouvera son compte, M. Petit, le public et peut-être même la philanthropie. En tout cas, l’idée est intéressante et ne doit pas manquer d’encouragements …»
Notes sur l’art (deuxième partie)
« À Vienne, dès qu’on apprit que Makart venait de mourir, l’Académie des beaux-arts éteignit les torches de lumière. La ville fut en quelque sorte frappée de douleur et, tout entière, prit le deuil. Sur le passage du convoi funèbre, en plein midi, on alluma le gaz des rues. On eût dit qu’avec Makart mourait le génie de l’art autrichien et que plus jamais il ne renaîtrait de ses cendres froides et vénérées …»
Texte d’Octave Mirbeau présenté par Anita Staron
Université de Lódz & membre de la SOM
Anita Staroń, HDR, enseigne la littérature française à l’Institut d’Études Romanes de l’Université de Łódź. Son domaine de recherches est le roman français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, avec un intérêt particulier pour l’œuvre d’Octave Mirbeau et de Rachilde. C’est à ces deux auteurs que sont consacrés ses monographies : L’art romanesque d’Octave Mirbeau. Thèmes et techniques, Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, Łódź 2013 et Au carrefour des esthétiques. Rachilde et son écriture romanesque. 1880–1913, Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, Łódź 2015.