Farces et moralités le 28 septembre à Médan

La troupe Les comé­di­ens de la Tour avait pré­parée la mise en scène des six petites pièces en un acte du dra­maturge inti­t­ulée farces et moral­ités à l’oc­ca­sion du cen­te­naire de sa dis­pari­tion en 2017. Les représen­ta­tions de la troupe triel­loise se suc­cè­dent depuis. La prochaine aura lieu Salle Maeter­linck à 21 heures à Médan. Entrée libre.

Mise en scène : Philippe Pre­vost et Sylvie Langlois

Les thèmes sont : la loi, oppres­sive par nature, et la police, arbi­traire et répres­sive par déf­i­ni­tion (Le Porte­feuille) ; l’amour, une duperie (Les Amants), et le mariage, un marécage (Vieux ménages) ; la richesse, mal acquise, et la réus­site sociale, une « gri­mace » trompeuse dans une société qui repose sur le vol (Scrupules, Vieux ménages) ; la presse, anesthésiante et dés­in­for­ma­trice (Inter­view), et le per­son­nel poli­tique, indif­férent aux mis­ères sociales et seule­ment soucieux de ses prében­des (L’Épidémie)

Les com­men­taires lais­sés sur le site des comé­di­ens de la Tour sont encourageants :

Il est assez rare d’assister à des pièces dans un théâtre qui porte le nom de l’auteur. Octave Mir­beau est un peu chez lui à Triel mais pas seul, il y a aus­si Céles­tine, Joseph et le Cal­vaire et si Isidore Lechat y revient sou­vent, il ne doit pas être dépaysé s’il lit la presse locale ou nationale. Félic­i­ta­tions à toute la troupe. 

Géniale­ment caus­tique ! J’ai adoré les textes et l’interprétation ! Bravo !

Décou­verte des textes d’Octave Mir­beau, bon moment d’étonnements et de rires. Merci.

Plus de détails sur le site des Comé­di­ens de la Tour

James Tissot, l’oublié de Nantes

James Tissot, l’oublié de Nantes 

Dans Ouest-France de lun­di 6 juil­let, page Cul­tures, on lit sur trois colonnes un arti­cle sur le pein­tre James Tis­sot (1836 – 1902), né à Nantes, titré “L’oublié de Nantes, star à Paris”, qui fait…

lire plus
Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau

Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau 

Pour faire mieux con­naître Octave Mir­beau, sa vie, son œuvre et son époque, mais aus­si la per­ma­nence de ses com­bats, la S.O.M. a mis en place un site inter­net qu’elle a voulu acces­si­ble & fonc­tion­nel. Car tel est le but que se sont assigné les fon­da­teurs notam­ment avec la pub­li­ca­tion annuelle des Cahiers Octave Mir­beau depuis bien­tôt vingt-six ans ! Il sera régulière­ment nour­ri de nou­velles con­tri­bu­tions.

lire plus
Visites chez Octave Mirbeau dans la maison de ses rêves à Cheverchemont

Visites chez Octave Mirbeau dans la maison de ses rêves à Cheverchemont 

L’association his­torique de Triel-sur-Seine vient de pub­li­er une mono­gra­phie « Octave Mir­beau — Les années Chev­erchemont ».
C’est à mi hau­teur de la colline, entre les bois de l’Hautil et Triel-Bourg, au bord de la Seine qu’Octave Mir­beau va acheter des ter­rains et se fera con­stru­ire en 1909 sur ses plans per­son­nels, «la mai­son de ses rêves» qu’il habi­ta jusqu’à sa mort en 1917.

lire plus
Retour sur le spectacle : Le Journal d’Octave

Retour sur le spectacle : Le Journal d’Octave

Ce spec­ta­cle don­né à La Lucarne à Bor­deaux en 2018 est une adap­ta­tion pour la scène de cinq des 150 nou­velles, pub­liées sous le titre général de Con­tes cru­els par P. Michel et J.-F. Nivet et de quelques autres textes …

lire plus
Share This