Retour sur le spectacle : Le Journal d’Octave

Du 17 au 21 octo­bre 2018 était don­né au théâtre La Lucarne à Bor­deaux Le jour­nal d’Oc­tave. Ce spec­ta­cle est une adap­ta­tion pour la scène de cinq des 150 nou­velles, pub­liées sous le titre général de Con­tes cru­els par P. Michel et J.-F. Nivet et de quelques autres textes.

Le spec­ta­cle a été réal­isée par Bruno Cour­celle, pro­fesseur émérite à l’U­ni­ver­sité de Bor­deaux et mem­bre de la Société Octave Mir­beau. Nicole Tajan-Lucas a con­stru­it la mise en scène et est inter­v­enue dans la mise au point du texte final. Le texte du spec­ta­cle, libre de droits, peut être util­isé par qui le souhaite. Pour cela il faut con­tac­ter Bruno Cour­celle : courcell@labri.fr ou brunocourk@gmail.com. Le por­trait de Mir­beau par Dami­an Tira­do a été util­isé en cou­ver­ture du Cahi­er numéro 25 (2018).

Durée : 1 heures 15 sans entracte.

Acte 1 :
Le mur : Mir­beau, Père Riv­o­li, Garde-cham­pêtre.
Agronomie : Mir­beau, un jour­nal­iste, Lechat, Mme Lechat, une pau­vre femme.
Extraits de La grève des électeurs, dits par trois actri­ces.
Un bap­tême : Le vicaire, le père, la mar­raine, le parrain.

Acte 2 :
Pau­vre Tom : Octave (Mir­beau), sa femme Clara.
Jour­nal d’une femme de cham­bre : Mir­beau, Céles­tine.
Jus­tice de paix : Un juge, Gate­lier, sa femme et Rousseau.
Acte 3 : Autour de la colonne et Le mal mod­erne : Trois hommes, une femme.
Pour ter­min­er : La butte rouge, chan­son de Mon­téhus, 1923.

Mise en scène : Nicole Tajan-Lucas et Cather­ine Lucas
Inter­pré­ta­tion : Bruno Cour­celle, Stéphane Duchâteau, Pierre Fal­loux, Chris­tel Guichard, Cather­ine Lucas,
Jean-Pierre Rai­son, Didi­er Paris, Alain Roux et Cathy Tome.
S. Duchâteau a rem­placé P. Fal­loux lors de la dernière représen­ta­tion. Texte du spec­ta­cle : JournalOctaveSOM

Un por­trait poli­tique d’Octave Mir­beau, pré­paré par B. Cour­celle a été dis­tribué aux spec­ta­teurs. Il con­siste en extraits du Dic­tio­n­naire Octave Mir­beau en rap­port avec la pièce.
Il est en ligne : http://bdcourk.free.fr/Mirbeau/DossierMirbeau.pdf. Et tou­jours pour faire con­naître notre auteur, un « bord de scène » a per­mis de répon­dre à quelques ques­tions des spec­ta­teurs (deux­ième vidéo ci-dessous).

James Tissot, l’oublié de Nantes

James Tissot, l’oublié de Nantes 

Dans Ouest-France de lun­di 6 juil­let, page Cul­tures, on lit sur trois colonnes un arti­cle sur le pein­tre James Tis­sot (1836 – 1902), né à Nantes, titré “L’oublié de Nantes, star à Paris”, qui fait…

lire plus
Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau

Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau 

Pour faire mieux con­naître Octave Mir­beau, sa vie, son œuvre et son époque, mais aus­si la per­ma­nence de ses com­bats, la S.O.M. a mis en place un site inter­net qu’elle a voulu acces­si­ble & fonc­tion­nel. Car tel est le but que se sont assigné les fon­da­teurs notam­ment avec la pub­li­ca­tion annuelle des Cahiers Octave Mir­beau depuis bien­tôt vingt-six ans ! Il sera régulière­ment nour­ri de nou­velles con­tri­bu­tions.

lire plus
Visites chez Octave Mirbeau dans la maison de ses rêves à Cheverchemont

Visites chez Octave Mirbeau dans la maison de ses rêves à Cheverchemont 

L’association his­torique de Triel-sur-Seine vient de pub­li­er une mono­gra­phie « Octave Mir­beau — Les années Chev­erchemont ».
C’est à mi hau­teur de la colline, entre les bois de l’Hautil et Triel-Bourg, au bord de la Seine qu’Octave Mir­beau va acheter des ter­rains et se fera con­stru­ire en 1909 sur ses plans per­son­nels, «la mai­son de ses rêves» qu’il habi­ta jusqu’à sa mort en 1917.

lire plus
Farces et moralités le 28 septembre à Médan

Farces et moralités le 28 septembre à Médan 

La troupe Les Comé­di­ens de la Tour avait pré­parée la mise en scène des six petites pièces en un acte du dra­maturge inti­t­ulée farces et moral­ités à l’occasion du cen­te­naire de sa dis­pari­tion en 2017. Les représen­ta­tions de la troupe triel­loise se suc­cè­dent depuis. La prochaine aura lieu Salle Maeter­linck à 21 heures à Médan. Entrée libre.

lire plus
Share This