Société Octave Mirbeau 

Retour sur le spectacle : Le Journal d’Octave

Du 17 au 21 octobre 2018 était don­né au théâtre La Lucarne à Bordeaux Le jour­nal d’Octave. Ce spec­tacle est une adap­ta­tion pour la scène de cinq des 150 nou­velles, publiées sous le titre géné­ral de Contes cruels par P. Michel et J.-F. Nivet et de quelques autres textes.

Le spec­tacle a été réa­li­sée par Bruno Courcelle, pro­fes­seur émé­rite à l’Université de Bordeaux et membre de la Société Octave Mirbeau. Nicole Tajan-Lucas a construit la mise en scène et est inter­ve­nue dans la mise au point du texte final. Le texte du spec­tacle, libre de droits, peut être uti­li­sé par qui le sou­haite. Pour cela il faut contac­ter Bruno Courcelle : courcell@labri.fr ou brunocourk@gmail.com. Le por­trait de Mirbeau par Damian Tirado a été uti­li­sé en cou­ver­ture du Cahier numé­ro 25 (2018).

Durée : 1 heures 15 sans entracte.

Acte 1 :
Le mur : Mirbeau, Père Rivoli, Garde-cham­pêtre.
Agronomie : Mirbeau, un jour­na­liste, Lechat, Mme Lechat, une pauvre femme.
Extraits de La grève des élec­teurs, dits par trois actrices.
Un bap­tême : Le vicaire, le père, la mar­raine, le par­rain.

Acte 2 :
Pauvre Tom : Octave (Mirbeau), sa femme Clara.
Journal d’une femme de chambre : Mirbeau, Célestine.
Justice de paix : Un juge, Gatelier, sa femme et Rousseau.
Acte 3 : Autour de la colonne et Le mal moderne : Trois hommes, une femme.
Pour ter­mi­ner : La butte rouge, chan­son de Montéhus, 1923.

Mise en scène : Nicole Tajan-Lucas et Catherine Lucas
Interprétation : Bruno Courcelle, Stéphane Duchâteau, Pierre Falloux, Christel Guichard, Catherine Lucas,
Jean-Pierre Raison, Didier Paris, Alain Roux et Cathy Tome.
S. Duchâteau a rem­pla­cé P. Falloux lors de la der­nière repré­sen­ta­tion. Texte du spec­tacle : JournalOctaveSOM

Un por­trait poli­tique d’Octave Mirbeau, pré­pa­ré par B. Courcelle a été dis­tri­bué aux spec­ta­teurs. Il consiste en extraits du Dictionnaire Octave Mirbeau en rap­port avec la pièce.
Il est en ligne : http://bdcourk.free.fr/Mirbeau/DossierMirbeau.pdf. Et tou­jours pour faire connaître notre auteur, un « bord de scène » a per­mis de répondre à quelques ques­tions des spec­ta­teurs (deuxième vidéo ci-des­sous).

Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau

Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau

Pour faire mieux connaître Octave Mirbeau, sa vie, son œuvre et son époque, mais aus­si la per­ma­nence de ses com­bats, la S.O.M. a mis en place un site inter­net qu’elle a vou­lu acces­sible & fonc­tion­nel. Car tel est le but que se sont assi­gné les fon­da­teurs notam­ment avec la publi­ca­tion annuelle des Cahiers Octave Mirbeau depuis bien­tôt vingt-six ans ! Il sera régu­liè­re­ment nour­ri de nou­velles contri­bu­tions.

lire plus
Visites chez Octave Mirbeau dans la maison de ses rêves à Cheverchemont

Visites chez Octave Mirbeau dans la maison de ses rêves à Cheverchemont

L’association his­to­rique de Triel-sur-Seine vient de publier une mono­gra­phie « Octave Mirbeau – Les années Cheverchemont ».
C’est à mi hau­teur de la col­line, entre les bois de l’Hautil et Triel-Bourg, au bord de la Seine qu’Octave Mirbeau va ache­ter des ter­rains et se fera construire en 1909 sur ses plans per­son­nels, « la mai­son de ses rêves » qu’il habi­ta jus­qu’à sa mort en 1917.

lire plus
Farces et moralités le 28 septembre à Médan

Farces et moralités le 28 septembre à Médan

La troupe Les Comédiens de la Tour avait pré­pa­rée la mise en scène des six petites pièces en un acte du dra­ma­turge inti­tu­lée farces et mora­li­tés à l’occasion du cen­te­naire de sa dis­pa­ri­tion en 2017. Les repré­sen­ta­tions de la troupe triel­loise se suc­cèdent depuis. La pro­chaine aura lieu Salle Maeterlinck à 21 heures à Médan. Entrée libre.

lire plus

Mentions légales | Membres | Contact | La S.O.M sur Facebook | Dictionnaire Octave Mirbeau

Création & ges­tion pour le compte de la S.O.M. par ABC Editeurs – 06 79 69 51 50 – 22 rue Charles Dupuis – 78510 – Triel-sur-Seine – trielnews@gmail.com

Share This