Relation du colloque « Libre Pensée et littérature » des 14 et 15 Février 2020

Le 14 févri­er 2020, à la Bourse du Tra­vail à Paris, dans une salle pleine, où il n’y avait pas une chaise libre, s’est tenue la pre­mière ses­sion du Col­loque, organ­isé par la Société Octave Mir­beau et la Libre Pensée.

Sous la Prési­dence de Nicole Aurigny, vice-Prési­dente de la Libre Pen­sée, ont pris la parole le matin :
Alain (Georges) Leduc, pour la Société Octave Mir­beau.
De la Renais­sance à la Révo­lu­tion française. L’apparition de l’individu dans la lit­téra­ture par Pierre Roy, Prési­dent de la Fédéra­tion Nationale Laïque des Asso­ci­a­tions des Amis des Mon­u­ments paci­fistes, répub­li­cains et anti­cléri­caux.
Révolte et révo­lu­tion. La « démence » d’Hölderlin, par Pierre-Yves Ruff, des Édi­tions Théolib.
L’Athéisme et l’anticléricalisme dans la lit­téra­ture par Ray­mond Roze des Ordons de l’Union des Athées.
Une large dis­cus­sion s’en est suivie.

Sous la Prési­dence de Pierre Roy ont pris la parole dans la séance de l’après-midi :
Nar­cisse en tyran : le régime au miroir des Châ­ti­ments, de Vic­tor Hugo, par Michel Sido­roff, pro­duc­teur à France-Cul­ture.
La Revue Blanche : les frères Natan­son entre Blum, Fénéon et Mir­beau, par Paul-Hen­ri Bour­re­li­er, auteur de La Revue blanche. Une généra­tion dans l’engagement (1890–1905) (Fayard). Prix de l’Académie française.
- Jean Jau­rès et Jules Renard par Gilles Can­dar, Prési­dent de la Société d’études jau­rési­ennes.
Roger Vail­land, itinéraire d’un incroy­ant, par Éliz­a­beth Legros-Cha­puis, co-admin­is­tra­trice du site Inter­net Roger-Vail­land.
Une dis­cus­sion s’en est suiv­ie.
Le soir à la Libre Pen­sée, le film de Jean-Pierre Mocky « Le Mirac­ulé » a été passé dans une salle archi-comble. Rires et bois­sons ont été au rendez-vous.

Le same­di au Sénat, l’as­sis­tance. Crédit : Laeti­tia Leduc

Le colloque s’est déroulé le lendemain au Sénat

Sous la prési­dence de Marie Bat, mem­bre du bureau de la SOM (Société Octave Mir­beau), ont pris la parole au Salon Médi­cis du Sénat au Palais du Lux­em­bourg : Le Séna­teur Pierre Ouzou­lias, qui a assisté toute la journée au Col­loque avec sa col­lab­o­ra­trice, a fait une allo­cu­tion de bien­v­enue qui a été très appré­ciée : « Juste quelques mots sur la laïc­ité et la Libre Pen­sée. J’estime que je dois être votre relais au sein de l’institution par­lemen­taire, auprès de la représen­ta­tion nationale. Je revendique très régulière­ment dans l’hémicycle mon statut d’athée, quand d’autres me dis­ent qu’ils légifèrent au nom des valeurs chré­ti­ennes de l’Occident. Je pense qu’il est impor­tant de rap­pel­er que dans notre pays il y 60% des citoyens et citoyennes qui se déclar­ent sans reli­gion. Il faut qu’ils aient leur place aus­si ici… Je veux vous dire encore l’immense plaisir que j’ai de vous recevoir ici et l’engagement que je prends devant vous d’essayer de con­tin­uer à porter vos idées, les idées de la Libre Pen­sée. »
Chris­t­ian Eyschen a pris la parole ensuite pour remerci­er chaleureuse­ment mon­sieur le Séna­teur Pierre Ouzou­lias et a apporté le salut de la Fédéra­tion nationale de la Libre Pen­sée.
— Sébastien Roch d’Octave Mir­beau. Une édu­ca­tion religieuse à rebours par Ani­ta Staroń, vice-Prési­dente de la SOM (Société Octave Mir­beau).
Les écrivains anar­chistes et l’influence d’Octave Mir­beau en Amérique latine par Lucia Cam­panel­la, Uni­ver­si­dad de la Repub­li­ca, Uruguay.
Ana­tole France, un homme intè­gre, par Alain (Georges) Leduc, Secré­taire de la SOM (Société Octave Mir­beau).
Une dis­cus­sion s’en est suivie.

Sous la prési­dence de Jean-Marc Schi­ap­pa, Prési­dent de l’IRLP (Insti­tut de Recherche et d’Études de la Libre Pen­sée), ont pris la parole :
Les écrivains sovié­tiques et la libre pen­sée par Julie Palus­sière, pro­fesseur de russe (Le Mans).
Le mou­ve­ment des Angry Young Men dans l’Angleterre con­ser­va­trice de l’après-guerre par Fabi­en Jean­nier, doc­teur en civil­i­sa­tion bri­tan­nique.
André Bre­ton, Ben­jamin Péret, les sur­réal­istes et la Libre Pen­sée par Lau­rent Doucet (Prési­dent de l’association La Rose Impos­si­ble pour la réha­bil­i­ta­tion de l’ancienne mai­son d’An­dré Bre­ton à Saint-Cirq-Lapopie).
Les pas­sagers clan­des­tins de la pen­sée dite « libre », BHL, Onfray, Finkielkraut et con­sorts par Christophe Bitaud, vice-Prési­dent de la Libre Pensée.

De l’avis de tous les inter­venants et de tous les par­tic­i­pants, ce pre­mier col­loque devra être suivi par beau­coup d’autres, tant le sujet est vaste et pas­sion­nant. Les Actes seront disponibles au cours de la fin du troisième trimestre 2020.

James Tissot, l’oublié de Nantes

James Tissot, l’oublié de Nantes 

Dans Ouest-France de lun­di 6 juil­let, page Cul­tures, on lit sur trois colonnes un arti­cle sur le pein­tre James Tis­sot (1836 – 1902), né à Nantes, titré “L’oublié de Nantes, star à Paris”, qui fait…

lire plus
Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau

Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau 

Pour faire mieux con­naître Octave Mir­beau, sa vie, son œuvre et son époque, mais aus­si la per­ma­nence de ses com­bats, la S.O.M. a mis en place un site inter­net qu’elle a voulu acces­si­ble & fonc­tion­nel. Car tel est le but que se sont assigné les fon­da­teurs notam­ment avec la pub­li­ca­tion annuelle des Cahiers Octave Mir­beau depuis bien­tôt vingt-six ans ! Il sera régulière­ment nour­ri de nou­velles con­tri­bu­tions.

lire plus
Visites chez Octave Mirbeau dans la maison de ses rêves à Cheverchemont

Visites chez Octave Mirbeau dans la maison de ses rêves à Cheverchemont 

L’association his­torique de Triel-sur-Seine vient de pub­li­er une mono­gra­phie « Octave Mir­beau — Les années Chev­erchemont ».
C’est à mi hau­teur de la colline, entre les bois de l’Hautil et Triel-Bourg, au bord de la Seine qu’Octave Mir­beau va acheter des ter­rains et se fera con­stru­ire en 1909 sur ses plans per­son­nels, «la mai­son de ses rêves» qu’il habi­ta jusqu’à sa mort en 1917.

lire plus
Farces et moralités le 28 septembre à Médan

Farces et moralités le 28 septembre à Médan 

La troupe Les Comé­di­ens de la Tour avait pré­parée la mise en scène des six petites pièces en un acte du dra­maturge inti­t­ulée farces et moral­ités à l’occasion du cen­te­naire de sa dis­pari­tion en 2017. Les représen­ta­tions de la troupe triel­loise se suc­cè­dent depuis. La prochaine aura lieu Salle Maeter­linck à 21 heures à Médan. Entrée libre.

lire plus
Retour sur le spectacle : Le Journal d’Octave

Retour sur le spectacle : Le Journal d’Octave

Ce spec­ta­cle don­né à La Lucarne à Bor­deaux en 2018 est une adap­ta­tion pour la scène de cinq des 150 nou­velles, pub­liées sous le titre général de Con­tes cru­els par P. Michel et J.-F. Nivet et de quelques autres textes …

lire plus
Share This