Relation du colloque « Libre Pensée et littérature » des 14 et 15 Février 2020
Le 14 février 2020, à la Bourse du Travail à Paris, dans une salle pleine, où il n’y avait pas une chaise libre, s’est tenue la première session du Colloque, organisé par la Société Octave Mirbeau et la Libre Pensée.
Sous la Présidence de Nicole Aurigny, vice-Présidente de la Libre Pensée, ont pris la parole le matin :
— Alain (Georges) Leduc, pour la Société Octave Mirbeau.
— De la Renaissance à la Révolution française. L’apparition de l’individu dans la littérature par Pierre Roy, Président de la Fédération Nationale Laïque des Associations des Amis des Monuments pacifistes, républicains et anticléricaux.
— Révolte et révolution. La « démence » d’Hölderlin, par Pierre-Yves Ruff, des Éditions Théolib.
— L’Athéisme et l’anticléricalisme dans la littérature par Raymond Roze des Ordons de l’Union des Athées.
Une large discussion s’en est suivie.
Sous la Présidence de Pierre Roy ont pris la parole dans la séance de l’après-midi :
— Narcisse en tyran : le régime au miroir des Châtiments, de Victor Hugo, par Michel Sidoroff, producteur à France-Culture.
— La Revue Blanche : les frères Natanson entre Blum, Fénéon et Mirbeau, par Paul-Henri Bourrelier, auteur de La Revue blanche. Une génération dans l’engagement (1890–1905) (Fayard). Prix de l’Académie française.
- Jean Jaurès et Jules Renard par Gilles Candar, Président de la Société d’études jaurésiennes.
— Roger Vailland, itinéraire d’un incroyant, par Élizabeth Legros-Chapuis, co-administratrice du site Internet Roger-Vailland.
Une discussion s’en est suivie.
Le soir à la Libre Pensée, le film de Jean-Pierre Mocky « Le Miraculé » a été passé dans une salle archi-comble. Rires et boissons ont été au rendez-vous.
Le colloque s’est déroulé le lendemain au Sénat
Sous la présidence de Marie Bat, membre du bureau de la SOM (Société Octave Mirbeau), ont pris la parole au Salon Médicis du Sénat au Palais du Luxembourg : Le Sénateur Pierre Ouzoulias, qui a assisté toute la journée au Colloque avec sa collaboratrice, a fait une allocution de bienvenue qui a été très appréciée : « Juste quelques mots sur la laïcité et la Libre Pensée. J’estime que je dois être votre relais au sein de l’institution parlementaire, auprès de la représentation nationale. Je revendique très régulièrement dans l’hémicycle mon statut d’athée, quand d’autres me disent qu’ils légifèrent au nom des valeurs chrétiennes de l’Occident. Je pense qu’il est important de rappeler que dans notre pays il y 60% des citoyens et citoyennes qui se déclarent sans religion. Il faut qu’ils aient leur place aussi ici… Je veux vous dire encore l’immense plaisir que j’ai de vous recevoir ici et l’engagement que je prends devant vous d’essayer de continuer à porter vos idées, les idées de la Libre Pensée. »
— Christian Eyschen a pris la parole ensuite pour remercier chaleureusement monsieur le Sénateur Pierre Ouzoulias et a apporté le salut de la Fédération nationale de la Libre Pensée.
— Sébastien Roch d’Octave Mirbeau. Une éducation religieuse à rebours par Anita Staroń, vice-Présidente de la SOM (Société Octave Mirbeau).
— Les écrivains anarchistes et l’influence d’Octave Mirbeau en Amérique latine par Lucia Campanella, Universidad de la Republica, Uruguay.
— Anatole France, un homme intègre, par Alain (Georges) Leduc, Secrétaire de la SOM (Société Octave Mirbeau).
Une discussion s’en est suivie.
Sous la présidence de Jean-Marc Schiappa, Président de l’IRLP (Institut de Recherche et d’Études de la Libre Pensée), ont pris la parole :
— Les écrivains soviétiques et la libre pensée par Julie Palussière, professeur de russe (Le Mans).
— Le mouvement des Angry Young Men dans l’Angleterre conservatrice de l’après-guerre par Fabien Jeannier, docteur en civilisation britannique.
— André Breton, Benjamin Péret, les surréalistes et la Libre Pensée par Laurent Doucet (Président de l’association La Rose Impossible pour la réhabilitation de l’ancienne maison d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie).
— Les passagers clandestins de la pensée dite « libre », BHL, Onfray, Finkielkraut et consorts par Christophe Bitaud, vice-Président de la Libre Pensée.
De l’avis de tous les intervenants et de tous les participants, ce premier colloque devra être suivi par beaucoup d’autres, tant le sujet est vaste et passionnant. Les Actes seront disponibles au cours de la fin du troisième trimestre 2020.
La Société Octave Mirbeau se relance à Triel
La Société Octave Mirbeau a tenu son assemblée générale, le 23 octobre, à Triel-sur-Seine ; les Mirbeauphiles ont ainsi tourné la page de la Covid-19.
Parution des Cahiers Octave Mirbeau numéro 28
Les éditions Garnier ont publié pour le compte de la Société Octave Mirbeau les Cahiers Octave Mirbeau numéro 28. Quelques mots de présentation par Samuel LAIR … Les Cahiers Octave Mirbeau n° 28…
James Tissot, l’oublié de Nantes
Dans Ouest-France de lundi 6 juillet, page Cultures, on lit sur trois colonnes un article sur le peintre James Tissot (1836 – 1902), né à Nantes, titré “L’oublié de Nantes, star à Paris”, qui fait…
Conférence Octave Mirbeau conteur à Andrésy
Mercredi 4 mars 2020, Claude BAROUH vous invite à une conférence qu’il a intitulée Octave Mirbeau conteur. En bonus : une expo surprise et trois contes seront lus par les comédiens de la Tour.…
Convention de la Rocky Mountain Modern Language Association le 11 octobre
Le 11 octobre 2019, à El Paso (Texas, États-Unis), dans le cadre de la convention annuelle de la RMMLA (Rocky Mountains Modern Language Association), est prévu une session consacrée à Mirbeau : « Octave Mirbeau : Life and Fiction »…
Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau
Pour faire mieux connaître Octave Mirbeau, sa vie, son œuvre et son époque, mais aussi la permanence de ses combats, la S.O.M. a mis en place un site internet qu’elle a voulu accessible & fonctionnel. Car tel est le but que se sont assigné les fondateurs notamment avec la publication annuelle des Cahiers Octave Mirbeau depuis bientôt vingt-six ans ! Il sera régulièrement nourri de nouvelles contributions.
Visites chez Octave Mirbeau dans la maison de ses rêves à Cheverchemont
L’association historique de Triel-sur-Seine vient de publier une monographie « Octave Mirbeau — Les années Cheverchemont ».
C’est à mi hauteur de la colline, entre les bois de l’Hautil et Triel-Bourg, au bord de la Seine qu’Octave Mirbeau va acheter des terrains et se fera construire en 1909 sur ses plans personnels, «la maison de ses rêves» qu’il habita jusqu’à sa mort en 1917.
Farces et moralités le 28 septembre à Médan
La troupe Les Comédiens de la Tour avait préparée la mise en scène des six petites pièces en un acte du dramaturge intitulée farces et moralités à l’occasion du centenaire de sa disparition en 2017. Les représentations de la troupe trielloise se succèdent depuis. La prochaine aura lieu Salle Maeterlinck à 21 heures à Médan. Entrée libre.
Retour sur le spectacle : Le Journal d’Octave
Ce spectacle donné à La Lucarne à Bordeaux en 2018 est une adaptation pour la scène de cinq des 150 nouvelles, publiées sous le titre général de Contes cruels par P. Michel et J.-F. Nivet et de quelques autres textes …
Éclats de l’œuvre d’Octave Mirbeau à la Bibliothèque Nationale
Mirbeau a été une personnalité marquante du tournant du XIXe au XXe siècle, célèbre par ses éclats polémistes et libertaires de romancier, de journaliste politique, de dramaturge et de critique…