Visites chez Octave Mirbeau dans la maison de ses rêves à Cheverchemont

L’asso­ci­a­tion his­torique de Triel-sur-Seine vient de pub­li­er une mono­gra­phie « Octave Mir­beau — Les années Chev­erchemont » pré­facée par Pierre Michel (fon­da­teur de la Société Octave Mirbeau).

C’est à mi hau­teur de la colline, entre les bois de l’Hautil et Triel-Bourg, au bord de la Seine qu’Octave Mir­beau va acheter des ter­rains et se fera con­stru­ire en 1909 sur ses plans per­son­nels, «la mai­son de ses rêves» qu’il habi­ta jusqu’à sa mort en 1917.
Cette mai­son est vaste et claire, elle est entourée d’un grand parc et dans les jardins Mir­beau a plan­té les fleurs rares « ses amies très chères ». Il élève des poules. A l’in­térieur, quelques stat­uettes de Mail­lol, Rodin… sur les murs, sa col­lec­tion de tableaux : Pis­sar­ro, Mon­et, Van Gogh …
Durant ces années, il reçoit ses rares amis, ensem­ble ils admirent au loin la val­lée de la Seine puis se promè­nent dans les allées fleuries. Cer­tains de ces vis­i­teurs ont évo­qué leurs sou­venirs, leurs témoignages ou les échanges ami­caux avec le grand écrivain qui souf­fre de soli­tude. Les entre­tiens nous appren­nent qu’au-delà de la lit­téra­ture il était intéressé par la nature et par les prom­e­nades dans son parc.
Dans cette mod­este mono­gra­phie on ren­con­tra des écrits signés : Marc Elder (1884–1933) « Mir­beau aus­si vous aimez les fleurs… », Mar­guerite Audoux (1863–1937) « vous aus­si, vous êtes un pau­vre… », Albert Adès (1893–1921), « Tout est beau dans la nature dis­ait-il… », Sacha Gui­t­ry (1885–1957) « se bat­tre pour une idée… »
Ces textes qui sont accom­pa­g­nés de plus de soix­ante-dix illus­tra­tions, sont précédés d’une pré­face de Pierre Michel (co-auteur de la biogra­phie de Mir­beau « L’imprécateur au cœur fidèle » (Séguier 1990), pré­face qui nous éclaire sur les dernières années du grand écrivain sous le titre péremp­toire de « Com­bat con­tre le néant. »

Extrait : «  Les dernières années de la vie d’Octave Mir­beau sont à la fois celles qui ont vu son tri­om­phe, avec Les affaires sont les affaires (1903) et La 628-E8 (1907), et sa recon­nais­sance inter­na­tionale, bien au-delà de tout ce qu’il aurait jamais pu imag­in­er, et celles d’une longue, pro­gres­sive et inter­minable déchéance, com­mencée dès 1905, quand il se plaint d’avoir reçu « le coup de poing de la vieillesse(1)», et dont la con­science lanci­nante n’a fait qu’aggraver encore la souf­france. En même temps qu’il touchait au faîte de la gloire, de l’influence et de la for­tune, il enta­mait douloureuse­ment sa « course à la mort(2)», dont on peut suiv­re les étapes à tra­vers sa cor­re­spon­dance et, pour les toutes dernières années où il n’est qua­si­ment plus en état d’écrire, à tra­vers les témoignages de ses amis et de ses vis­i­teurs ».

Claude Barouh pour le compte de la S.O.M.

1 — En juil­let 1905, alors qu’il n’a que 57 ans, il écrit à Gus­tave Gef­froy : « Je crois que je suis fichu, et que j’ai reçu, sur la tête, le coup de poing de la vieil­lesse… »
2 — La Course à la mort est le titre d’un roman d’Édouard Rod (1885).

Octave Mir­beau — Les années Chev­erchemont
Edi­teur : Triel, Mémoire & His­toire
http://www.trielmemoirehistoire.fr/la-boutique-tmh
For­mat : Livret 29,7 x 21 cm
Nb. pages : 68 pages
Date pub­li­ca­tion : 20 févri­er 2019
ISBN : 978–2‑9558755–8‑2
Prix : 8,00 €

James Tissot, l’oublié de Nantes

James Tissot, l’oublié de Nantes 

Dans Ouest-France de lun­di 6 juil­let, page Cul­tures, on lit sur trois colonnes un arti­cle sur le pein­tre James Tis­sot (1836 – 1902), né à Nantes, titré “L’oublié de Nantes, star à Paris”, qui fait…

lire plus
Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau

Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau 

Pour faire mieux con­naître Octave Mir­beau, sa vie, son œuvre et son époque, mais aus­si la per­ma­nence de ses com­bats, la S.O.M. a mis en place un site inter­net qu’elle a voulu acces­si­ble & fonc­tion­nel. Car tel est le but que se sont assigné les fon­da­teurs notam­ment avec la pub­li­ca­tion annuelle des Cahiers Octave Mir­beau depuis bien­tôt vingt-six ans ! Il sera régulière­ment nour­ri de nou­velles con­tri­bu­tions.

lire plus
Farces et moralités le 28 septembre à Médan

Farces et moralités le 28 septembre à Médan 

La troupe Les Comé­di­ens de la Tour avait pré­parée la mise en scène des six petites pièces en un acte du dra­maturge inti­t­ulée farces et moral­ités à l’occasion du cen­te­naire de sa dis­pari­tion en 2017. Les représen­ta­tions de la troupe triel­loise se suc­cè­dent depuis. La prochaine aura lieu Salle Maeter­linck à 21 heures à Médan. Entrée libre.

lire plus
Retour sur le spectacle : Le Journal d’Octave

Retour sur le spectacle : Le Journal d’Octave

Ce spec­ta­cle don­né à La Lucarne à Bor­deaux en 2018 est une adap­ta­tion pour la scène de cinq des 150 nou­velles, pub­liées sous le titre général de Con­tes cru­els par P. Michel et J.-F. Nivet et de quelques autres textes …

lire plus
Share This