Visites chez Octave Mirbeau dans la maison de ses rêves à Cheverchemont
L’association historique de Triel-sur-Seine vient de publier une monographie « Octave Mirbeau — Les années Cheverchemont » préfacée par Pierre Michel (fondateur de la Société Octave Mirbeau).
C’est à mi hauteur de la colline, entre les bois de l’Hautil et Triel-Bourg, au bord de la Seine qu’Octave Mirbeau va acheter des terrains et se fera construire en 1909 sur ses plans personnels, «la maison de ses rêves» qu’il habita jusqu’à sa mort en 1917.
Cette maison est vaste et claire, elle est entourée d’un grand parc et dans les jardins Mirbeau a planté les fleurs rares « ses amies très chères ». Il élève des poules. A l’intérieur, quelques statuettes de Maillol, Rodin… sur les murs, sa collection de tableaux : Pissarro, Monet, Van Gogh …
Durant ces années, il reçoit ses rares amis, ensemble ils admirent au loin la vallée de la Seine puis se promènent dans les allées fleuries. Certains de ces visiteurs ont évoqué leurs souvenirs, leurs témoignages ou les échanges amicaux avec le grand écrivain qui souffre de solitude. Les entretiens nous apprennent qu’au-delà de la littérature il était intéressé par la nature et par les promenades dans son parc.
Dans cette modeste monographie on rencontra des écrits signés : Marc Elder (1884–1933) « Mirbeau aussi vous aimez les fleurs… », Marguerite Audoux (1863–1937) « vous aussi, vous êtes un pauvre… », Albert Adès (1893–1921), « Tout est beau dans la nature disait-il… », Sacha Guitry (1885–1957) « se battre pour une idée… »
Ces textes qui sont accompagnés de plus de soixante-dix illustrations, sont précédés d’une préface de Pierre Michel (co-auteur de la biographie de Mirbeau « L’imprécateur au cœur fidèle » (Séguier 1990), préface qui nous éclaire sur les dernières années du grand écrivain sous le titre péremptoire de « Combat contre le néant. »
Extrait : « Les dernières années de la vie d’Octave Mirbeau sont à la fois celles qui ont vu son triomphe, avec Les affaires sont les affaires (1903) et La 628-E8 (1907), et sa reconnaissance internationale, bien au-delà de tout ce qu’il aurait jamais pu imaginer, et celles d’une longue, progressive et interminable déchéance, commencée dès 1905, quand il se plaint d’avoir reçu « le coup de poing de la vieillesse(1)», et dont la conscience lancinante n’a fait qu’aggraver encore la souffrance. En même temps qu’il touchait au faîte de la gloire, de l’influence et de la fortune, il entamait douloureusement sa « course à la mort(2)», dont on peut suivre les étapes à travers sa correspondance et, pour les toutes dernières années où il n’est quasiment plus en état d’écrire, à travers les témoignages de ses amis et de ses visiteurs ».
Claude Barouh pour le compte de la S.O.M.
1 — En juillet 1905, alors qu’il n’a que 57 ans, il écrit à Gustave Geffroy : « Je crois que je suis fichu, et que j’ai reçu, sur la tête, le coup de poing de la vieillesse… »
2 — La Course à la mort est le titre d’un roman d’Édouard Rod (1885).
Octave Mirbeau — Les années Cheverchemont
Editeur : Triel, Mémoire & Histoire
http://www.trielmemoirehistoire.fr/la-boutique-tmh
Format : Livret 29,7 x 21 cm
Nb. pages : 68 pages
Date publication : 20 février 2019
ISBN : 978–2‑9558755–8‑2
Prix : 8,00 €
La Société Octave Mirbeau se relance à Triel
La Société Octave Mirbeau a tenu son assemblée générale, le 23 octobre, à Triel-sur-Seine ; les Mirbeauphiles ont ainsi tourné la page de la Covid-19.
Parution des Cahiers Octave Mirbeau numéro 28
Les éditions Garnier ont publié pour le compte de la Société Octave Mirbeau les Cahiers Octave Mirbeau numéro 28. Quelques mots de présentation par Samuel LAIR … Les Cahiers Octave Mirbeau n° 28…
James Tissot, l’oublié de Nantes
Dans Ouest-France de lundi 6 juillet, page Cultures, on lit sur trois colonnes un article sur le peintre James Tissot (1836 – 1902), né à Nantes, titré “L’oublié de Nantes, star à Paris”, qui fait…
Relation du colloque « Libre Pensée et littérature » des 14 et 15 Février 2020
Le 14 février 2020, à la Bourse du Travail à Paris, dans une salle pleine, où il n’y avait pas une chaise libre, s’est tenue la première session du Colloque, organisé par la Société Octave Mirbeau…
Conférence Octave Mirbeau conteur à Andrésy
Mercredi 4 mars 2020, Claude BAROUH vous invite à une conférence qu’il a intitulée Octave Mirbeau conteur. En bonus : une expo surprise et trois contes seront lus par les comédiens de la Tour.…
Convention de la Rocky Mountain Modern Language Association le 11 octobre
Le 11 octobre 2019, à El Paso (Texas, États-Unis), dans le cadre de la convention annuelle de la RMMLA (Rocky Mountains Modern Language Association), est prévu une session consacrée à Mirbeau : « Octave Mirbeau : Life and Fiction »…
Lancement du site internet de la Société Octave Mirbeau
Pour faire mieux connaître Octave Mirbeau, sa vie, son œuvre et son époque, mais aussi la permanence de ses combats, la S.O.M. a mis en place un site internet qu’elle a voulu accessible & fonctionnel. Car tel est le but que se sont assigné les fondateurs notamment avec la publication annuelle des Cahiers Octave Mirbeau depuis bientôt vingt-six ans ! Il sera régulièrement nourri de nouvelles contributions.
Farces et moralités le 28 septembre à Médan
La troupe Les Comédiens de la Tour avait préparée la mise en scène des six petites pièces en un acte du dramaturge intitulée farces et moralités à l’occasion du centenaire de sa disparition en 2017. Les représentations de la troupe trielloise se succèdent depuis. La prochaine aura lieu Salle Maeterlinck à 21 heures à Médan. Entrée libre.
Retour sur le spectacle : Le Journal d’Octave
Ce spectacle donné à La Lucarne à Bordeaux en 2018 est une adaptation pour la scène de cinq des 150 nouvelles, publiées sous le titre général de Contes cruels par P. Michel et J.-F. Nivet et de quelques autres textes …
Éclats de l’œuvre d’Octave Mirbeau à la Bibliothèque Nationale
Mirbeau a été une personnalité marquante du tournant du XIXe au XXe siècle, célèbre par ses éclats polémistes et libertaires de romancier, de journaliste politique, de dramaturge et de critique…