Société Octave Mirbeau 
 Cahier Octave Mirbeau n° 21 (2014) 

Sommaire :

Première partie : études

  • Ian GEAY : « Le Cercle de l’é­pée – Prolétaire des lettres contre gen­til­homme
  • Ludivine FUSTIN : « Humeur mélan­co­lique et humour cynique chez Mirbeau le par­rè­siaste »
  • Jonathan ARTAUX : « L’Abbé Jules et Les Démons, de Dostoïevski – Quelques remarques sur la dra­ma­tur­gie des deux romans »
  • Fernando CIPRIANI : « Deux couples au clair de lune : Sébastien et Marguerite, Virginie et Paul »
  • Robert ZIEGLER : « Vers un art de l’inexprimable – Dans le ciel, d’Octave Mirbeau »
  • Yannick LEMARIÉ : « Le Jardin des sup­plices : une anti-ency­clo­pé­die »
  • Lola BERMÚDEZ : « Des échos de l’œuvre mir­bel­lienne dans les romans de Antonio de Hoyos y Vinent »
  • Marie BAT : « Les ekphra­seis dans les Combats esthé­tiques – “L’écriture à l’épreuve de la pein­ture” »
  • Gérard BARBIER : « Mariette Lydis, illus­tra­trice du Jardin des sup­plices »
  • Jacques CHAPLAIN : « Octave, côté jar­dins (suite) – Réflectivité et mons­truo­si­tés aux Jardins de Bomarzo »

Deuxième partie : documents

  • Jacky LECOMTE : « À la recherche d’un tableau per­du ! Un por­trait incon­nu d’Octave par Alice »
  • Pierre MICHEL et Jean-Claude DELAUNEY : « Un article incon­nu de Mirbeau sur Clémenceau »
    – Octave Mirbeau, « Les plus forts »
  • Pierre MICHEL : « Mirbeau et Albert Guinon – Censure et anti­sé­mi­tisme »
  • Pierre MICHEL : « Mirbeau, le trol­ley, les huîtres et la tyran­nie médi­cale et admi­nis­tra­tive – Mirbeau au Figaro en 1903 »
    – Octave Mirbeau, « Paris contre le trol­ley », inter­view par Georges Bourdon
    – Octave Mirbeau, « Dans la brousse admi­nis­tra­tive »
    – Octave Mirbeau, « Apologie pour les huîtres »
  • Pierre MICHEL : « Mirbeau et Pissarro – Un ultime témoi­gnage »
    – François Crucy : « Notes prises auprès de M. Octave Mirbeau »
  • Tristan JORDAN : « Octave Mirbeau dans la biblio­thèque de Claude Monet »

Troisième partie : témoignages

  • Reine-Marie PARIS : « Chez Camille Claudel – Interview ima­gi­naire de Camille Claudel »
  • Ronan RIVIÈRE : « Octave Mirbeau et la mala­die du pou­voir »
  • Davide VAGO : « Traduire le hia­tus – Sur ma tra­duc­tion de La Mort de Balzac en ita­lien »
  • Ron BARKAI : « Lire Octave Mirbeau à Tel-Aviv »

Quatrième partie : bibliographie

1 – Œuvres d’Octave Mirbeau, par Pierre Michel :

  • Œuvres, LCI Wiki
  • Bibliothèque Digitale
  • Le Foyer
  • Les Souvenirs d’un pauvre diable
  • La Faune des routes
  • Sébastien Roch
  • Dingo, Dans le ciel, Le Journal d’une femme de chambre
  • Balzac, vie pro­di­gieuse, amours et mort
  • 628-E8, Weidle Verla

2 – Études sur Octave Mirbeau :

  • Dominique Bussillet, Mirbeau, Zola et les Impressionnistes
  • Guilhem Monédiaire, Le Génie de clair­voyance intem­po­rel d’Octave Mirbeau (1848−1917)
  • Arnaud Vareille, Octave Mirbeau et la méde­cine
  • Ida Porfido, Refrattari e liber­ta­ri – Voci di scrit­to­ri fran­ce­si e contem­po­ra­nei

3 – Notes de lecture :

  • Pierre Dufief et Marie Perrin-Daubard (dir.), Violence poli­tique et lit­té­ra­ture au XIXe siècle, par Pierre Michel
  •  Éléonore Reverzy et Bertrand Marquer (dir.), La Cuisine de l’œuvre au XIXe siècle – Regards d’artistes et d’écrivains, par Pierre Michel
  • Patrick Thériault et Jean-Jacques Hamm (dir.), Composer avec la mort de Dieu : lit­té­ra­ture et athéisme au XIXe siècle, par Michel Fortier
  • Dominique Kalifa, Les Bas-fonds. Histoire d’un ima­gi­naire, par Sándor Kálai
  • Le Magasin du XIXe siècle, n° 3, « Quand la ville dort… », par Céline Grenaud-Tostain
  • Nicole Cadène, Mon énigme éter­nel [sic] – Marie-Edmée… une jeune fille fran­çaise sous le Second Empire, par Gilles Picq
  • Tristan Corbière, Roscoff (l’album Louis Noir), par Samuel Lair
  • Cahiers natu­ra­listes, n° 87, par Yannick Lemarié
  • Carolyn Snipes-Hoyt et alii (dir.), Re-rea­ding Zola and Worlwide Naturalism – Miscellanies in honour of Anna Gural-Migdal, par Yannick Lemarié
  • Marc Bressant, Les Funérailles de Victor Hugo, par Alain Gendrault
  • Jérôme Solal (dir.), Huysmans écri­vain catho­lique, par Samuel Lair
  • Christian Berg, L’Automne des idées. Symbolisme et déca­dence à la fin du XIXe siècle en France et en Belgique, par Agnès Lhermitte
  • Corinne Taunay, Pour un “Catalogue rai­son­né des Arts Incohérents”, par Corinne Taunay
  • Pascal Dethurens (dir.), Écrire la pein­ture – De Diderot à Quignard, par Jacques Chaplain
  • Marianne Mathieu (dir.), Monet’s Gardens : The Musée Marmottan Monet, Paris, par Jacques Chaplain
  • Ségolène Le Men (dir.), La Bibliothèque de Monet, par Jacques Chaplain
  • Marie Sellier, Cœur de pierre, Camille Claudel et Rodin, par Michel Brethenoux
  • Cristina Contilli, Camille Claudel – Entre art et amour, par Michel Brethenoux
  • Jean-Jacques Lefrère et Philippe Oriol, La Feuille qui ne trem­blait pas – Zo d’Axa et l’anarchie, par Paul-Henri Bourrelier
  • Georges Eekhoud, Une mau­vaise ren­contre, par Pierre Michel
  • Lou Ferreira, Oscar Wilde, Une phi­lo­so­phie de la pro­vo­ca­tion et Oscar Wilde, Une esthé­tique de la tra­gé­die, par Pierre Michel
  • Uri Eisenzweig, Naissance lit­té­raire du fas­cisme, par Gérard Poulouin
  • Charlesz Zorgbibe, Guillaume II le der­nier empe­reur alle­mand, par Alain Gendrault
  • Claude Herzfeld, Alain-Fournier, “Le Grand Meaulnes” ou « Le bond dans le Paradis », par Bernard-Marie Garreau
  • Léon Werth. Le Promeneur d’art, par Pierre Michel
  • Emmanuel Pollaud-Dulian, Gus Bofa, l’enchanteur désen­chan­té, par Jean Harambat
  • Emmanuel Pollaud-Dulian, Le Salon de l’Araignée et les aven­tu­riers du livre illus­tré (1920−1930), et
    Charles Martin – Féerie pour une grande guerre, par Pierre Michel
  • Arlette Bouloumié (dir.), Libres varia­tions sur le sacré dans la lit­té­ra­ture du XXe siècle, par Pierre Michel
    – Jacques Lemarchand, Journal, 1942 – 1944, par Maxime Benoît-Jeannin
  • Armelle Mabon et Gwendal Simon (dir.), L’Engagement à tra­vers la vie de Germaine Tillion, par Pierre Michel
  • Pierre Brunel, Michel Butor, L’Emploi du temps – ou le mode d’emploi d’un laby­rinthe, par Samuel Lair
  • Arlette Bouloumié (dir.), Michel Tournier – La récep­tion d’une œuvre en France et à l’étranger, par Pierre Michel
  • Martine Torrens Frandji, Michel Onfray, le prin­cipe d’incandescence, par Pierre Michel
  • Daniel Villanova, La Croisade des Rabat-Joie (No gazarán !), par Pierre Michel
  • Bernard-Marie Garreau, Claire obs­cure, par Pierre Michel
  • Carmen Boustani, Un ermite dans la grande mai­son, par Pierre Michel

4 – Bibliographie mirbellienne, par Pierre Michel

Nouvelles diverses.
Mirbeau au théâtre – Mirbeau tra­duit – Mirbeau sur Internet – L’accueil de Sébastien Roch –
Célestine por­no ? – Mirbeau, Marsan et Dornac – Misia mania 2013 – Mirbeau vu par Malraux – Miscellanées pour Mirbeau – J.-K. Huysmans – Remy de Gourmont – Marcel Schwob et Jules Renard – Charles-Louis Philippe et Louis Pergaud – Eugène Carrière et Albert Besnard– Camille Claudel– Paul Claudel – Alain et Roger Vailland – Albert Camus à Aix-en-Provence

Share This