Cahiers Octave Mir­beau n°10 (2003) 

Sommaire :

  • Dix ans déjà par Pierre Michel

Première partie : études

  • Sán­dor KÁLAI : “Sous le signe de Phè­dre : La Belle Madame Le Vas­sart et La Curée”.
  • Samuel LAIR : “Jean-Jacques et le petit rousseau”.
  • Car­o­line GRANIER : “Le désor­dre du je ou l’ordre en jeu — Qua­tre romans d’éducation anar­chiste de Darien et Mirbeau”.
  • Claude HERZFELD : “Mir­beau et Darien dégon­flent la baudruche”.
  • Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN : “De l’émotion comme principe poétique”.
  • Arnaud VAREILLE : “Mir­beau l’obscène”.
  • Raf­fael­la CAVALIERI : “L’automobile, nou­velle héroïne romanesque — De Mir­beau à Piran­del­lo et Bontempelli”.
  • Robert ZIEGLER : “Du texte inachevé à l’interprétation inté­grale — La créa­tiv­ité de la lec­ture dans Un gentilhomme”.
  • Clau­dine ELNÉCAVÉ : “À bas les masques, ou la mise en scène du social dans Le Portefeuille”.
  • Gilles PICQ : “Mir­beau — Tail­hade : un malentendu”.
  • Claude HERZFELD : “La verve mir­bel­li­enne de Léon Werth”.
  • Paul-Hen­ri BOURRELIER : “Octave Mir­beau, ami et pro­mo­teur des jeunes artistes”.

Deuxième partie : documents

  • Gilles PICQ : “Mir­beau au XXe siè­cle — Deux arti­cles retrou­vés de Mirbeau
  • Octave MIRBEAU : “Les Filles”.
  • Octave MIRBEAU : “La Ques­tion du théâtre”.
  • Adrien RITCHIE : “Mir­beau, Mau­pas­sant et l’enragé can­can de la publicité”.
  • Max COIFFAIT : “L’oncle Louis Amable dans la malle de l’abbé Jules”.
  • Pierre MICHEL : “L’adaptation théâ­trale du Cal­vaire — Un nou­veau mystère”
  • Pierre MICHEL : “Vau­per­du, le pre­mier man­u­scrit de Les affaires sont les affaires”.
  • Philippe BARON : “Le Foy­er à Berlin en 1909”.
  • Pierre MICHEL : “Mir­beau en chien des Baskerville”.
  • Joseph ROGER : “Ouah ! ouah ! ouah !”.
  • Daniel ATTALA : “Jeff Noon lecteur de Mirbeau”.

Troisième partie : bibliographie

1. Œuvres d’Octave Mirbeau, par Pierre Michel :

  • Sac au dos.
  • Con­tes et nouvelles.
  • Dans le ciel.
  • Théâtre com­plet.
  • Cor­re­spon­dance générale, tome I.

2. Études sur Octave Mirbeau :

  • Enda McCaf­frey, Octave Mirbeau’s lit­er­ary intel­lec­tu­al evo­lu­tion as a french writer, par Pierre Michel.
  • Dix-neuf / Vingt, n° 10, par Pierre Michel.
  • Robert Ziegler, Beau­ty rais­es the Dead — Lit­er­a­ture ans Loss in the Fin de Siè­cle, par Regi­nald Carr.
  • Samuel Lair, Le Mythe de la nature dans l’œuvre d’Octave Mir­beau, par Claude Herzfeld.

3. Notes de lecture :

  • Maxime Benoît-Jean­nin, La Cor­rup­tion sen­ti­men­tale — Les ren­trées lit­téraires, par Pierre Michel.
  • La Belle époque des revues (1880–1914), par Pierre Michel.
  • Julia Przy­bos, Zoom sur les déca­dents, par Pierre Michel.
  • Valia Gréau, Georges Darien et l’anarchisme lit­téraire, par Pierre Michel.
  • La représen­ta­tion du réel dans le roman — Mélanges offerts à Colette Beck­er, par Pierre Michel.
  • Thier­ry Rodan­ge, Le Dia­ble entre au con­fes­sion­nal, par Pierre Michel.
  • Bernard Gar­reau (éd.), Les représen­ta­tions de la mort, par Pierre Michel.
  • Rachilde – Mau­rice Bar­rès, Cor­re­spon­dance, par Samuel Lair.
  • Cather­ine Thomas, Représen­ta­tions du XVI­I­Ie siè­cle dans les œuvres en prose de 1830 à 1860, par Samuel Lair.
  • Fig­ures du mar­gin­al dans la lit­téra­ture française et fran­coph­o­ne, par Jean-François Wagniart.
  • Hen­ri Mit­terand, Zola – L’honneur, par Yan­nick Lemarié.
  • Alain Pagès et Owen Mor­gan, Guide Émile Zola, par Yan­nick Lemarié.

4. Bibliographie mirbellienne, par Pierre Michel

Nou­velles divers­es, par Pierre Michel.
Raf­faël­li et Mir­beau — Mir­beau sur Inter­net — Les affaires sont les affaires — Le Monde et Mir­beau — Cahiers Goncourt — Cahiers nat­u­ral­istes — Renard, Per­gaud et Car­rière — Rebell, Vail­land, His­toire sociale — Revue de l’Aire — Michel Ragon et Mar­ius Noguès — Nizan, Hyver­naud, CERMEIL – Cahiers Paul Léautaud.

Share This