Cahiers Octave Mir­beau n°23 (2016) 

Sommaire :

  • Pierre MICHEL : « 2017 : l’année Mirbeau »

Première partie : études

  • Claude HERZFELD : « La Guerre de 1870 vue par Mir­beau et par Darien »
  • Hirobu­mi SUMITANI : « Mir­beau cen­suré au Japon en 1927 – Autour des Mau­vais bergers »
  • Mar­iusz GoŁĄb : « Par­a­digmes du jardin 1900 chez Irzykows­ki et Mir­beau – Con­tri­bu­tion à la prob­lé­ma­tique du jardin 1900 »
  • Lucía Cam­panel­la : « Le Jour­nal d’une femme de cham­bre et Puer­tas aden­tro de Flo­ren­cio Sánchez : ren­con­tre inte­rocéanique de deux écrivains anarchisants »
  • André PEYRONIE : « Le Jour­nal d’une femme de cham­bre, de Mikhaïl Mar­tov (1916) »
  • Yan­nick Lemar­iÉ : « Le Jour­nal d’une femme de cham­bre de Benoît Jacquot – De la con­di­tion domes­tique à la dérive criminelle »
  • Elis­a­beth MUELSH : « Les affaires sont les afffaires sous l’Oc­cu­pa­tion alle­mande – L’adap­ta­tion de Jean Dréville »
  • Alain (Georges) LEDUC : « Le Promeneur d’Orsay »

Deuxième partie : documents

  • Maxime BENOÎT-JEANNIN : « D’Ilya Fadeievitch Tsion à Élie de Cyon – D’Élie de Cyon aux Pro­to­coles des sages de Sion ? »
  • Brice Lei­bundgut : « À pro­pos d’un por­trait d’Alice Regnault »
  • Pierre MICHEL : « Mir­beau, Albert Besnard et les Let­tres de ma chau­mière – Un nou­veau mystère »
  • Pierre MICHEL : « Mir­beau et Sully-Prudhomme »
  • Octave Mir­beau : let­tre inédite à Sully-Prudhomme
  • Pierre MICHEL : « Octave Mir­beau et le “roman romanesque” »
  • Pierre MICHEL : « Un con­te inédit de Mir­beau : “Le Petit cheval noir” »
  • Octave Mir­beau, « Le Petit cheval noir »
  • Mikaël LUGAN : « Une let­tre inédite de Saint-Pol-Roux à Mirbeau »
  • Saint-Pol-Roux : let­tre à Octave Mirbeau
  • Samuel LAIR : « Mir­beau et le pro­jet d’exposition Mon­et-Rodin-Car­rière, à Tokyo, en 1906 »
  • Samuel LAIR : « La Jeunesse, la Légion et Mirbeau »
  • Cinq let­tres inédites d’Ernest La Jeunesse à Octave Mirbeau
  • Emmanuel Pol­laud-Dulian : « Auto­mat­ic Mirbeau ».
  • Samuel LAIR : « Un inédit de Gus­tave Gef­froy sur la mort de Mirbeau »

Troisième partie : témoignages

  • Antoine JULIENS : « Rédemp­tion, ou “la folie du tou­jours mieux” – Pour un théâtre de “l’exagération” ? »
  • Lisa SUAREZ : « Éloge de la sen­si­bil­ité mirbellienne »
  • Bernard MARTIN : « Adap­ta­tion : une adoption »
  • Patrice SOW : « Autour des Farces et moralités »

Quatrième partie : bibliographie

1 — Œuvres d’Octave Mirbeau :

  • Les Mau­vais berg­ers, par Lisa Suárez
  • Sebastián Roch, par Alber­to Granados
  • In the Sky et The 21 days of a Neuras­thenic, par Pierre Michel
  • Nel cielo, par Ida Merello
  • Farsy i moralite­ty, par Ani­ta Staron
  • La Grève des électeurs
  • Livres imprimés à la demande
  • Livres numériques

2 — Études sur Octave Mirbeau :

  • Robert Ziegler, Octave Mir­beau’s Fic­tions of the Tran­scen­den­tal, par Jen­nifer Forrest
  • Lisa Rodrigues Suarez, La Représen­ta­tion des femmes dans l’œuvre romanesque et théâ­trale d’Octave Mir­beau, par Arnaud Vareille

3 — Notes de lecture :

  • Antoine Juliens, San­ta Tere­sa Qui­jote, par Michel Brethenoux
  • Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dic­tio­n­naire biographique des protes­tants français, par Tris­tan Jordan
  • Jean-Loup Chi­flet, Dic­tio­n­naire amoureux de la langue française, par Tris­tan Jordan
  • Antoine Com­pagnon, Un été avec Baude­laire, par Tris­tan Jordan
  • Pierre-Robert Lecler­cq, André Gill – Les dessins de presse et la cen­sure, par Pierre Michel
  • Louis Desprez, Gus­tave Flaubert, par Pierre Michel
  • Les Cahiers nat­u­ral­istes, par Yan­nick Lemarié
  • Lola Gon­za­lez-Qui­jano, Cap­i­tale de l’amour. Filles et lieux de plaisir à Paris au XIXe siè­cle, par Nel­ly Sanchez
  •  Jérôme Solal (dir.) Huys­mans, ou com­ment extraire la poésie de la prose, par Samuel Lair
  • Gilles Picq, Reflets d’une Mau­pas­sante – Vie de Gisèle Destoc, par Samuel Lair
  • François Ange­li­er, Bloy ou la fureur du juste, par Tris­tan Jordan
  • Bertrand Mar­quer, Nais­sance du fan­tas­tique clin­ique : La crise de l’analyse dans la lit­téra­ture fin-de-siè­cle, par Céline Grenaud
  • Michel Renouard, Joseph Con­rad, par Pierre Michel
  • Nathalie Coutelet et Isabelle Moin­drot (dir.), Altérités en spec­ta­cle, par Nathalie Coutelet
  • Patrick Besnier, Hen­ri de Rég­nier, De Mal­lar­mé à l’Art déco, par Samuel Lair
  • Georges Eekhoud, Le Quadrille du lanci­er, et Voy­ous de velours, ou l’autre vue, par Mirande Lucien
  • Ani­ta Staron, Au car­refour des esthé­tiques. Rachilde et son écri­t­ure romanesque 1880–1913, par René-Pierre Colin
  • Jehan Ric­tus, Jour­nal quo­ti­di­en, 21 sep­tem­bre 1898–26 avril 1899, par Samuel Lair et Maxime Benoît-Jeannin
  •  Joce­lyne Bar­bi­er, K 1000 / Camomille / Mlle Say / L’Enfermement de Camille Claudel à Mont­de­v­er­gues, par Michel Brethenoux
  • Reine-Marie Paris et Philippe Cressent, Camille Claudel : Let­tres et Cor­re­spon­dants, par Michel Brethenoux
  • Paul Claudel, L’Otage, par Michel Brethenoux
  • Romain Rol­land, Péguy, Cor­re­spon­dance avec Ste­fan Zweig et Jour­nal de Véze­lay, par Maxime Benoît-Jeannin
  • Fran­cis Jour­dain, Sans remords ni ran­cune. Sou­venirs épars d’un vieil homme, par Alain (Georges) Leduc
  • Philippe Berthi­er, Saint-Loup, par Tris­tan Jordan
  • Michel Tournier, Let­tres par­lées à son ami alle­mand Hell­mut Waller (1967–1998), par Mathilde Bataillé
  • Corinne Tau­nay (dir.), François Caradec, dessins, par Corinne Taunay
  • Pierre-Robert Lecler­cq, Robert Lecler­cq écrivain – Sotie à trois voix, par Pierre Michel
  • Bernard Mar­tin, Con­fi­dences d’un gar­di­en de musée, par Pierre Michel
  • Daniel Vil­lano­va, À l’abordage !, par Pierre Michel

4 — Bibliographie mirbellienne, par Pierre Michel

Nou­velles divers­es.
Mir­beau au théâtre – Mir­beau traduit – Mir­beau sur Inter­net – – Mir­beau et les études lit­téraires – Goncourt et L’Abbé Jules – Antoine et Les Mau­vais berg­ers – Octave, Roger et Léon – Octave, Thadée et La 628-E8 – La 628-E8 en alle­mand – La carte de presse de Mir­beau – Car­co et Mir­beau – Rugène Delâtre, l’imprimeur priv­ilégié des impres­sion­nistes – Léon Lebègue, un dis­ci­ple manceau de Gérôme – Les frères Goncourt – Gef­froy et Sut­ter-Lau­mann –– Schwob et Renard – Car­rière et Besnard – Rég­nier – Saint-Pol-Roux – Alain et Camus – L’Œil bleu – Dis­pari­tions : Alain Gen­drault & Wieland Grommes.

Share This