Cahiers Octave Mir­beau n°25, mars 2018 

Sommaire :

Première partie

Actes du colloque du Palais du Luxembourg (27 janvier 2017)

Octave Mirbeau et la société française de la “Belle Époque”

  • Corinne BOUCHOUX : Ouver­ture du colloque
  • Ludi­vine FUSTIN : « Mir­beau : un cynique à la Belle Époque »,
  • Yan­nick LEMARIÉ : « Mir­beau et la con­di­tion animale »,
  • Alain (Georges) LEDUC : « Masochisme et impuis­sance chez Octave Mirbeau »,
  • Noëlle BENHAMOU : « Le scan­dale des bureaux de place­ments : la pros­ti­tu­tion ancil­laire dénon­cée par Octave Mir­beau et quelques contemporains »,
  • Lisa SUAREZ : « La con­di­tion des femmes et la ques­tion du fémin­isme dans l’œuvre romanesque et théâ­trale d’Octave Mirbeau »,
  • Vida AZIMI : « Octave Mir­beau et le leurre démoc­ra­tique : Les “mau­vais berg­ers” de la République »,
  • Françoise SYLVOS : « La cor­rup­tion dans L’Épidémie et ses avant-textes »,
  • Jean-Yves MOLLIER : « Octave Mir­beau et les scan­dales politi­co-financiers de son temps »
  • Pierre MICHEL : « Octave Mir­beau et le com­bat laïque »,
  • Philippe ORIOL : « Mir­beau drey­fusard, drey­fu­siste, drey­fusien, dreyfusoïde ? »,
  • Gilles CANDAR : « La pre­mière Human­ité (1904–1905) »,
  • Zeev STERNHELL : « De l’affaire Drey­fus à Vichy : réflex­ions sur le XXe siè­cle français ».

Deuxième partie : documents

Actes du colloque d’Angers (31 mars – 1er avril 2017)

Octave Mirbeau, postérité et modernité

  • Cécile MEYNARD : « Stend­hal et Mir­beau, voyageurs impertinents »
  • Arnaud VAREILLE : « Indi­ana : une clef pour lire L’Ab­bé Jules ? »
  • Annie RIZK : « Le mariage, pros­ti­tu­tion légale ? Mir­beau lecteur de Flaubert »,
  • Anne-Simone DUFIEF : « Octave Mir­beau et Alphonse Daudet et Octave Mir­beau “cahin-caha” »,
  • Élise FONTVIEILLE GORREZ : « Mir­beau et l’al­ié­na­tion dans Le Cal­vaire, L’Abbé Jules et Sébastien Roch »,
  • Yan­nick LEMARIÉ : « L’excentricité chez Mirbeau »,
  • Ani­ta STARON : « Le motif du ciel dans l’œuvre d’Octave Mirbeau »
  • Gabrielle MELISON-HIRCHWALD : « L’é­tranger dans la mai­son : le domes­tique pro­pre à révéler les mœurs dans La Maréchale et Le Jour­nal d’une femme de chambre »
  • Éléonore REVERZY : « Mir­beau, romanci­er de l’actualité »,
  • Raf­fael­la TEDESCHI : « La cri­tique artis­tique d’Octave Mir­beau, lieu d’ex­plo­rations et de réfractions »,
  • Bruno FABRE : « Les édi­tions illus­trées du Jardin des supplices »,
  • Marie BAT : « Octave Mir­beau et ses illus­tra­teurs : un dia­logue des arts ? »,
  • Stéphane GOUGELMANN : « Le pur et l’im­pur de l’ho­mo­sex­u­al­ité chez Mirbeau »,
  • Ahmed KABOUB : « La socia­bil­ité lit­téraire et artis­tique de Mir­beau: les esprits pam­phlé­taires au tour­nant du 19e siècle. »,
  • Maria Luis DUARTE GAMALLO : « Octave Mir­beau en gali­cien : traduire une œuvre, un auteur, une pensée »,
  • Antigone SAMIOU : « Octave Mir­beau et Con­stan­tin Théo­tokis : auteurs de l’enfer et de l’injustice au tour­nant du XXe siècle »
  • Maxime BENOÎT-JEANNIN : « Mirbeau/Céline : une fausse analogie »,
  • Guil­hem MONÉDIAIRE : « Octave Mir­beau con­tem­po­rain, ou les aléas de la postérité d’un parrèsiaste »
  • Sarah BRUN : « Farces et moder­nité chez Mirbeau »
  • Lisa SUAREZ : « De Mir­beau à Sli­mani : une étude com­par­a­tive du Jour­nal d’une femme de cham­bre d’Octave Mir­beau (1900), Anna la douce de Dezsö Kosz­tolányi (1926), Les Bonnes de Jean Genet (1947) L’Analphabète de Ruth Ren­dell (A Judg­ment in stone, 1977) et Chan­son douce de Leïla Sli­mani (2016) »,
  • Pierre MICHEL : « D’Octave Mir­beau à Don­ald Trump – Mod­este con­tri­bu­tion à la com­préhen­sion de l’électeur moyen »
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