Cahiers Octave Mir­beau n°7 (2000) 

Sommaire :

Première partie : études

  • Pierre MICHEL : “Le Mys­tère Jean Marcellin”.
  • Christophe LUSTENBERGER : “L’Étrange famil­iar­ité de la faute dans les romans d’ Octave Mirbeau”.

  • Maria CARRILHO-JÉZÉQUEL : “Le Pein­tre-vam­pire, ou la rup­ture artiste-société pen­dant la deux­ième moitié du XIXe siè­cle : Mir­beau, Zola et Maupassant”.

  • Robert ZIEGLER : “L’Art comme vio­lence dans Dingo”.

  • Enda Mc CAFFREY : “Le Por­trait d’un artiste en jeune chien — Incar­na­tion et mou­ve­ment dans Dingo”.

  • Sharif GEMIE : “Un Raté : Mir­beau, le bona­partisme et la droite”.

  • Claude HERZFELD : “Méduse et Les Grimaces”.

  • Yan­nick LEMARIÉ : “Octave Mir­beau, l’Affaire et la lit­téra­ture de combat”.

Deuxième partie : documents

  • Monique BABLON-DUBREUIL : “Alice et Octave Mir­beau : l’énigme d’un texte bre­ton par­tielle­ment inédit”.
  • Antoine BERTRAND : “Mir­beau et Mon­tesquiou : l’étrange rencontre”.
  • Pierre MICHEL : “Huys­mans et L’Abbé Jules”
  • Joris-Karl HUYSMANS : let­tre à Octave Mir­beau (1888).
  • Albert BESNARD : let­tre à Octave Mir­beau (août 1897), présen­tée par Pierre Michel.
  • Philippe BARON : “Les Affaires sont les affaires à Berlin en 1903”.
  • Octave MIRBEAU : “Pro­grès” (arti­cle inédit).
  • Mau­rice DEKOBRA : inter­view d’Octave Mir­beau (sep­tem­bre 1903), annotée par Pierre Michel.
  • Geof­frey RATOUIS : “La Bataille du Foy­er à Angers, févri­er 1909”.

Troisième partie : témoignages

  • Fran­cis HUSTER : “Octave Mir­beau passeur de siècles”
  • Inter­view de Fran­cis Hus­ter par Bertrand Guyomar
  • Armand DELCAMPE : “Lechat, c’est tout ce que je déteste”
  • Inter­view d’Armand Del­campe par Jean-Marie Wynants.
  • Maxime BOUROTTE : “Mir­beau et le théâtre, mod­ernes esquisses”
  • Marielle CLAIRE et Car­o­line JACOB : Inter­view par Gré­go­ry Protche.
  • Gilles COSTAZ : “La Poudre à canon”.
  • Geor­gette DESBOUTIN, présen­tée par Pierre Michel.
  • Eugène FASQUELLE et le cinquan­te­naire de J’accuse

Quatrième partie : bibliographie

1. Œuvres d’Octave Mirbeau :

  • Amants et Vieux ménage.
  • La Mort de Balzac.
  • Les Ani­maux sur la route, par Pierre Michel.
  • Théâtre com­plet, par Philippe Baron.

2. Études sur Octave Mirbeau :

  • Lau­rence TARTREAU-ZELLER, Octave Mir­beau, une cri­tique du cœur, thèse, par Pierre Michel.

  • Hanan MOUKABARI, L’Esthétique de la cru­auté dans les œuvres nar­ra­tives d’Octave Mir­beau, thèse, par Pierre Michel..

3. Notes de lecture :

  • Jean-Yves MOLLIER, Louis Hachette, par Alain Gendrault
  • Jacques-Guy PETIT (sous la direc­tion de), Inté­gra­tion et exclu­sion sociale d’hier à aujourd’hui, par Alain Gendrault.
  • Philippe ORIOL (sous la direc­tion de), Bernard Lazare, anar­chiste et nation­al­iste juif, par Pierre Michel.
  • Sylvie THOREL-CAILLETEAU (éd.), Émile Zola — Mémoires de la cri­tique, par Pierre Michel.
  • Hen­ri MITTERAND, Émile Zola, biogra­phie, par Yan­nick Lemarié.
  • Colette COSNIER et André HÉLARD, Rennes et Drey­fus en 1899 — Une ville, un procès, par Pierre Michel.
  • Jean-François WAGNIART, Le Vagabond à la fin du XIXe siè­cle, par Pierre Michel.
  • Françoise COLLIN, Je par­ti­rais d’un mot — Le champ sym­bol­ique, par Pierre Michel.
  • Jean-Jacques LEFRÈRE etc. (éd.), Les Ratés de la lit­téra­ture, par Pierre Michel.
  • Jean-Jacques LEFRÈRE etc. (éd.), Les Lecteurs de Lautréa­mont, par Pierre Michel.
  • Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN, Le Roman d’art dans la sec­onde moitié du XIXe siè­cle, par Pierre Michel.
  • Adri­enne et Luc FONTAINAS et Émile VAN BALBERGHE, Pub­li­ca­tions de la Librairie Deman, par Pierre Michel.
  • Armelle ALIETTE, Les Itinéraires de Michel Ragon, par Joan­na Ekiert-Zastawny.
  • Michel RAGON, Georges et Louise, par Pierre Michel.
  • Jean LORRAIN, Les Lépil­li­er, par Pierre Michel
  • Cat­ulle MENDÈS, La Mai­son de la vieille, par Pierre Michel.
  • L’Ouest dans la nou­velle / La nou­velle dans l’Ouest, par Joël Glaziou.

4. Bibliographie mirbellienne, par Pierre Michel

Nou­velles divers­es, par Pierre Michel.
Mir­beau au théâtre — Mir­beau à l’université — Le Fonds Octave Mir­beau — L’exposition Mir­beau — Le col­loque Mir­beau d’Angers — L’Œuvre romanesque de Mir­beau — La Cor­re­spon­dance générale de Mir­beau — Les Cahiers nat­u­ral­istes — Les Cahiers Goncourt — His­toires Lit­téraires — Rebell et Vail­land — L’Ariste — Col­loque Antoine.

Share This