Cahiers Octave Mir­beau n°11 (2004) 

Sommaire :

Première partie : études

  • Philippe LEDRU : “Genèse d’une poé­tique de la corruption”.
  • Claude HERZFELD : “Chan­tal et Else promis­es au sacrifice”.
  • Arnaud VAREILLE : “Amours cocass­es et Noces parisi­ennes : la légèreté est-elle sol­u­ble dans l’amour ?”
  • Bertrand MARQUER : “ Mir­beau et Char­cot : la vision du Diable”.
  • Pierre MICHEL : “Le Cal­vaire et L’Âme errante – Mir­beau, Paul Bru­lat et l’hystérie”.
  • Samuel LAIR : “Mir­beau Teste Valéry”.
  • Robert ZIEGLER : “Utopie et per­ver­sion dans Le Jardin des supplices”.
  • Gaé­tan DAVOULT : “Déchet et cor­po­ral­ité dans Le Jour­nal d’une femme de chambre”.
  • Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN : “Impres­sions de route en auto­mo­bile : vari­a­tions sur l’esthétisme chez Proust et Octave Mir­beau autour de 1907”.
  • Sán­dor KÁLAI : “Tel chien, tel texte (Octave Mir­beau : Din­go, et Tibor Déry : Niki)”.
  • Céline GRENAUD : “Tin­te­ment et bour­don­nement dans l’imaginaire mir­bel­lien : une esthé­tique impres­sion­niste du mor­bide et de la volupté”.
  • Nathalie COUTELET : “Octave Mir­beau pro­pa­gan­diste du théâtre populaire”.
  • Loredana IOVANOV : “La récep­tion de Mir­beau en Roumanie”.

Deuxième partie : documents

  • Pierre MICHEL : “Mir­beau et le curé Cabibel”.
  • Pierre MICHEL : “Mau­pas­sant et L’Abbé Jules”.
  • Guy de MAUPASSANT : “Let­tre inédite à Octave Mirbeau”.
  • Marc PIGUET : “Octave Mir­beau vu à tra­vers le jour­nal intime d’une jeune fille.”
  • Bernard PICCOLI : “En con­fi­dence – Mir­beau vu par Louis Pergaud”.
  • Bernard GARREAU : “La cor­re­spon­dance d’Yvonne Arbo­gast avec Paul d’Aubuisson : por­trait épis­to­laire d’une mirbeauphile”.
  • Pierre MICHEL : “L’édition de la Cor­re­spon­dance générale de Mirbeau”.

Troisième partie : bibliographie

1. Œuvres d’Octave Mirbeau, par Pierre Michel :

  • Cor­re­spon­dance générale, tome I, par Samuel Lair.
  • Œuvre romanesque, par Yan­nick Lemarié.
  • Sac au dos, par Arnaud Vareille.
  • Colonisons, par P. M.
  • La Fée Dum-Dum, par P. M.

2. Études sur Octave Mirbeau :

  • Ani­ta Staron, L’Art romanesque d’Octave Mir­beau. Thèmes et tech­niques, par Pierre Michel
  • Pierre Michel, Intro­duc­tions à l’œuvre romanesque..

3. Notes de lecture :

  • Georges Fonte­nis, Chang­er le monde — His­toire du mou­ve­ment com­mu­niste lib­er­taire (1945–1997), par Claude Herzfeld.
  • Leo H. Hoek Titres, toiles et cri­tique d’art. Déter­mi­nants insti­tu­tion­nels du dis­cours sur l’art au dix-neu­vième siè­cle en France, par Pierre Michel.
  • Arlette Bouloumié (dir.), Écri­t­ure et mal­adie, par Pierre Michel.
  • Wies­law Mateusz Mali­nows­ki, Le Roman du sym­bol­isme, par Pierre Michel.
  • Philippe Hamon et Alexan­drine Viboud, Dic­tio­n­naire thé­ma­tique du roman de mœurs (1850–1914), par Pierre Michel.
  • Pierre Dufief (dir.), Let­tre et Cri­tique, Actes du col­loque de Brest, par Pierre Michel.
  • Gus Bofa, Syn­thès­es lit­téraires et extra-lit­téraires, par Pierre Michel.
  • Géral­di Leroy, Batailles d’écrivains – Lit­téra­ture et poli­tique, 1870–1914, par Pierre Michel.
  • Philippe Ori­ol, Bernard Lazare, par Pierre Michel.
  • Vic­tor Basch, Le deux­ième procès Drey­fus – Rennes dans la tour­mente, par Pierre Michel.
  • Georges Clemenceau, Vers la répa­ra­tion, par Alain Gendrault.

4. Bibliographie mirbellienne, par Pierre Michel

Share This